Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Travailler dans un espace de production industrielle

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

En France, les habitants pratiquent des activités économiques nombreuses et variées. Parmi celles-ci, on trouve les activités industrielles, indispensables pour répondre aux besoins de la population.
Quelles sont les principales activités industrielles en France ? Quel est le fonctionnement des sites de production : quels métiers y sont exercés, quels sont les produits transformés ?
Nous verrons dans un premier temps quels sont les produits et les métiers du secteur industriel, puis nous aborderons la localisation et les caractéristiques des sites de productions.

Les produits et les métiers

Dans les espaces de production industrielle, des produits très variés sont transformés chaque jour. Pour cela, les industries emploient un grand nombre de travailleurs, exerçant des métiers divers.

Le secteur industriel en France

En France, environ 3 millions de personnes travaillent dans le secteur industriel. Il s’agit de l’ensemble des activités permettant de fabriquer des objets en grandes quantités à l’aide de machines.

bannière à retenir

À retenir

Le secteur industriel regroupe les usines qui transforment les matières premières pour en faire des objets comme des voitures, des meubles, des plats cuisinés, etc.

Aujourd’hui, il existe une grande diversité de produits, mais aussi de métiers et de secteurs industriels.

Les secteurs qui emploient le plus de personnes sont l’informatique, l’aéronautique, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et la métallurgie.

Usine - Assemblage - Aéronautique - Avions - SchoolMouv - Géographie - CM1 Usine d’assemblage aéronautique, ©Alfred T. Palmer/Wikimedia Commons

Usine - Agro-alimentaire - Ouvriers - Travail - Industrie - SchoolMouv - Géographie - CM1 Ouvriers travaillant dans une usine agro-alimentaire

bannière definition

Définition

  • L’aéronautique :
  • Industrie qui fabrique les avions, les hélicoptères, les drones.
  • L’agroalimentaire :
  • Industrie qui transforme des produits agricoles (céréales, lait, fruits et légumes, etc.) en produits alimentaires destinés à la consommation humaine (plats cuisinés, fromages, etc.)
  • La métallurgie :
  • Industrie qui permet la fabrication de métaux.
  • L’industrie pharmaceutique :
  • Industrie qui produit les médicaments.

Les produits

Pratiquement tous les objets qui nous entourent ont été conçus grâce aux industries, à partir de matières premières comme le bois, les métaux, les produits agricoles.
Pour concevoir des produits, les usines ont besoin d’un certain nombre d’éléments : des bâtiments, du matériel de production (machines, équipements), de la main-d’œuvre (des travailleurs), des matières premières, de l’énergie (électricité).
Voici les activités nécessaires à la production de compote de pommes en boîte :

Les métiers

La plupart des métiers industriels sont réalisés dans les usines : ce sont des petits ateliers ou de grands espaces, la plupart équipés de machines. Les métiers sont variés : production, conception, recherche, entretien des machines, gestion de stocks, etc.

bannière à retenir

À retenir

Les métiers exercés sont souvent répétitifs, avec un rythme de travail soutenu et des tâches délicates à effectuer.
Travailler en usine signifie également devoir supporter les nuisances (le bruit des machines, le son des alarmes, les odeurs des produits) et accepter de faire un travail parfois dangereux, du fait de la proximité des machines ou de la manipulation de produits toxiques.

Aujourd’hui, le travail en usine n’est plus le même qu’autrefois, car les usines se sont modernisées : les produits y sont fabriqués à l’aide d’ordinateurs et de robots, ce qui permet un gain de temps. De fait, l’industrie française compte de moins en moins d’ouvriers - ceux-ci étant remplacés par des machines - mais beaucoup plus de techniciens ou d’ingénieurs.

Ouvrier - Usine - Automobile - Industrie - SchoolMouv - Géographie - CM1 Ouvrier dans une usine de fabrication de pièces automobiles

Recherche - Scientifique - Pharmaceutique - Laboratoire - Ingénieur - Microscope - SchoolMouv - Géographie - CM1 Ingénieur de recherche dans le secteur pharmaceutique

bannière definition

Définition

  • Un ouvrier :
  • Une personne qui fait un métier manuel et travaille généralement dans une usine.
  • Un technicien :
  • Une personne qui veille au bon fonctionnement des machines et des équipements.
  • Un ingénieur :
  • Une personne chargée d’assurer l’innovation des produits d’organiser la gestion des activités.

Les principaux sites industriels

La production industrielle est réalisée dans des espaces spécifiques appelés sites industriels.

L’industrie française de nos jours

bannière à retenir

À retenir

La France est la deuxième puissance industrielle européenne : l’industrie française est composée d’environ 235 000 entreprises. Celles-ci génèrent 12 % de la richesse de la France.

Certains secteurs industriels sont très dynamiques – avions, médicaments, produits de luxe - car la France possède un savoir-faire reconnu dans le monde entier ; d’autres secteurs – acier, vêtements - sont en déclin, car ils subissent une forte concurrence des industries étrangères : celles-ci vendent leurs produits à des prix plus bas. Pour faire face à cette concurrence, certaines industries françaises choisissent de se délocaliser, c’est-à-dire de s’installer à l’étranger. Cela leur fait faire des économies, car elles payent moins bien leurs ouvriers qu’en France.

Les sites industriels

Un site industriel est un espace prévu pour accueillir diverses usines. Ces sites se trouvent en périphérie des villes : assez loin de la ville pour éviter les nuisances et pour avoir un espace de construction suffisant mais assez proche pour que les salariés puissent venir y travailler.

Site industriel - Usines - Entrepôts - Cheminées - Production - SchoolMouv - Géographie - CM1 Photo en vue aérienne d’un parc industriel

On peut classer les sites industriels en deux catégories :

  • les industries traditionnelles : ce sont des industries qui existent depuis des décennies et qui sont basées sur des techniques anciennes.
bannière exemple

Exemple

Les industries agroalimentaires ou de la métallurgie.

  • les industries de pointe : ce sont des industries qui nécessitent de la recherche et des employés ayant un haut niveau d’étude (ingénieurs, chercheurs, scientifiques).
bannière exemple

Exemple

L’industrie aérospatiale, l’industrie électronique ou l’industrie pharmaceutique.

Les industries de haute technologie se concentrent dans des technopoles, installées dans les régions agréables du sud de la France. Dans ces espaces, sont regroupés de nombreuses infrastructures modernes (centres de formation et de recherche) mais aussi des espaces sportifs et de loisirs (tennis, golf, parcs, etc.).

bannière definition

Définition

Technopole :

Grandes zones urbaines, situées en périphérie des grandes villes, consacrées à l’innovation, la recherche et le développement des hautes technologies.

Les grandes régions industrielles

Les industries françaises ne sont pas localisées de façon uniforme sur le territoire français :

  • l’Île-de-France et dans la région Rhône-Alpes sont les deux premières régions industrielles du pays. L’Île-de-France regroupe à elle seule le quart de la production industrielle ;
  • les régions au nord et à l’est sont d’anciennes régions industrielles dans lesquelles se trouvaient autrefois la majorité des industries de charbon, de fer et de textile. Ces espaces sont en reconversion : on transforme les anciennes usines en d’autres infrastructures ;
  • à l’ouest de la France, l’industrie est un plein essor avec le développement d’espaces industriels récents ;
  • au centre, les espaces sont peu industrialisés ;
  • au sud s’installent des technopoles, lieux privilégiés pour les industries de pointe.

Carte - France - Métropole - Espaces industriels - SchoolMouv - Géographie - CM1 L’espace industriel français

La plupart des industries sont installées à proximité des ports ou près des cours d’eau afin de permettre l’arrivée de matières premières et l’expédition des produits par bateaux. On appelle ces espaces des zones industrialo-portuaires.

bannière definition

Définition

Une zone industrialo-portuaire :

Un espace regroupant un port et une zone industrielle dont les activités sont liées.

Tout un réseau de communication (autoroutes, voies de chemin de fer) permet à des camions et des trains chargés de marchandises de circuler : ils distribuent ainsi les produits sur l’ensemble du territoire.

Conclusion :

Les espaces de production industrielle sont des lieux qui regroupent des industries traditionnelles ou modernes dans différents secteurs : métallurgie, agroalimentaire, aéronautique, etc. Les produits transformés et les métiers sont très divers et permettent de faire vivre un grand nombre de travailleurs français.
Ces sites sont situés en périphérie des villes, dans des zones industrialo-portuaires ou encore dans de grands espaces qui concentrent des infrastructures récentes : les technopoles.