Trouver des informations et les mettre en relation

Introduction :

Dans un texte, on doit tout d’abord trouver les informations explicites pour comprendre.

Qu’est-ce qu’une information explicite ?

  • Une information est explicite quand elle est clairement écrite, mot pour mot dans un texte.

Un texte narratif

Il faut lire une première fois le texte après avoir lu les questions s’il y en a. Cela permet de bien comprendre le texte, le déroulement de l’histoire.

bannière citation

Citation

Télévision

« Moi, j’adore regarder la télévision.
Je connais les programmes par cœur et je sais tout ce qui se passe dans le poste. Je me suis même amusé à le démonter et à le remonter plusieurs fois et j’ai rajouté deux ou trois boutons.
Mes parents ne sont pas d’accord. Ils disent que je perds mon temps et que je ferais mieux d’apprendre mes leçons.
L’autre soir, je regardais un film policier passionnant quand mon père s’est mis à hurler comme un sauvage :
— Éteins la télévision ! Ça fait quatre heures que tu es planté là devant comme un poteau électrique dans un champ de navets ! Tu vas bientôt avoir le cerveau aussi mou que du chocolat fondu ! File dans ta chambre et va lire un peu ton livre de lecture ! […] »

Histoires pressées, Bernard Friot, 1988

Quelles sont les informations explicites dans cet extrait de texte ?

  • Qui parle ?
  • Le narrateur (l’auteur) parle à la première personne du singulier.
  • Que sait-on de lui ?
  • Il aime regarder la télévision et même la démonter et la remonter.
  • Qui sont les autres personnages ?
  • Ses parents, qui ne sont pas d’accord. Ils disent qu’il perd son temps et qu’il ferait mieux d’apprendre ses leçons.
  • Que s’est-il passé « l’autre soir » ?
  • Son père lui a demandé d’éteindre la télévision et d’aller lire son livre de lecture.

Toutes ces informations sont écrites dans le texte.

  • On peut faire des liens de cause à effet entre ces informations et les reformuler : le personnage principal, un enfant, regarde trop la télévision, donc ses parents se fâchent.
  • La présentation du texte permet de mieux comprendre : les paragraphes, les dialogues, le vocabulaire.

Un texte documentaire

Il faut lire une première fois le texte et les illustrations. Le titre est important.

Pour trouver des informations explicites importantes dans un texte informatif, il faut s’aider du titre et des sous-titres qui sont écrits en gras et plus gros.
Les légendes et les illustrations (cartes, schémas, graphiques, photos, tableaux) se complètent.

  • Pour bien comprendre, il faut mettre ces informations en relation.

documentaire - lecture et compréhension - français - CM1

Quelles sont les informations importantes ? À quelles questions peut-on répondre ?

  • Combien la Terre compte-t-elle d’habitants ?
  • La réponse est dans l’introduction, et sur le document 2.
  • Quelle est le continent le plus peuplé ?
  • L’Asie : la réponse est au début du paragraphe et sur le document 1.
  • Quel sera le pays le plus peuplé en 2050 ?
  • L’Inde, la réponse est sur le document 2.

Que peut-on retenir de ce document dont les informations sont explicites mais données sous différentes formes ?

  • Le nombre d’habitants sur la Terre, les différences entre les continents et les pays plus ou moins peuplés. L’évolution de la population mondiale et la prévision pour les années futures.

Un texte injonctif

Un texte injonctif donne des consignes pour « faire quelque chose ». Elles sont explicites. Il faut lire attentivement le texte.

bannière exemple

Exemple

Consignes

  • Lis toutes les consignes.
  • Écris ton prénom en haut et à gauche.
  • Cite le nom d’une ville française.
  • Calcule 27 X 76
  • Dessine une girafe.
  • Écris un verbe du 3e groupe à l’infinitif.
  • Ne fais que la consigne N° 2.

Quelles sont les informations les plus importantes ?

  • La première : Lis toutes les consignes.
  • La dernière : Ne fais que la consigne N°2.

Si la première consigne, qui est explicite, n’est pas respectée, l’exercice ne sera pas réussi. L’énoncé est clair et précis.

bannière à retenir

À retenir

Le respect des consignes explicites est très important pour comprendre et réussir différents exercices.

Une bande dessinée

La bande dessinée, ou BD, raconte une histoire : c’est un texte narratif.
On y trouve des informations explicites dans le texte des bulles et dans le dessin. La compréhension est facilitée quand on fait des liens entre les paroles des personnages et leur attitude.

bande dessinée - lecture et compréhension - français - CM1