Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Un écrivain et son œuvre : Roald Dahl

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/1
0 / 5
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Toutes les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Peut-être connais-tu le film Charlie et la Chocolaterie, qui raconte l’histoire extraordinaire d’un petit garçon issu d’une famille très pauvre qui visite l’usine de chocolaterie loufoque de Willy Wonka ?
Et bien cette histoire a été imaginée par Roald Dahl, un célèbre écrivain gallois, qui a écrit beaucoup de livres pour adultes et enfants !

La vie bien remplie de Roald Dahl

Roald Dahl est né au Pays de Galles en 1916, à Llandaff, une petite ville située à côté de la capitale Cardiff.
Malgré une enfance difficile à cause de la mort de son père et de sa sœur ainée quand il a 3 ans, sa mère se démène toute sa vie pour lui offrir une belle éducation en l’inscrivant dans de prestigieuses écoles et en le faisant voyager, notamment en Norvège (ses parents sont originaires de ce pays), afin qu’il s’ouvre au monde.

Après ses études, Roald a soif de voyages, et part visiter le monde en travaillant : d’abord le Canada, puis plusieurs pays d’Afrique de l’Est, comme la Tanzanie, le Kenya et l’Égypte. Il ira plus tard en Grèce et aussi aux États-Unis.

Avant de devenir écrivain, il occupe plusieurs emplois, tous aussi surprenants les uns que les autres. Il a travaillé sur une plateforme pétrolière en Afrique de l’Est, puis il est devenu pilote de chasse, et il a même été espion au service de la reine d’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale ! Encore plus incroyable, Roald inventera des années plus tard un dispositif médical (en collaboration avec des ingénieurs et des médecins) pour permettre de soigner son propre fils victime d’un grave accident. Son invention servira à traiter des milliers de patients !

Après la guerre, il commence à écrire ses premiers textes (souvent autobiographiques), à l’atmosphère un peu sombre et destinés aux adultes, comme le recueil de nouvelles Bizarre ! Bizarre !

En 1953, il épouse une actrice américaine, Patricia Neal, avec qui il aura 5 enfants.

  • Ce sont ses enfants qui lui donneront l’inspiration d’écrire des romans pour la jeunesse, ce qui lui vaudra une grande célébrité à travers le monde !

Roald Dahl romans jeunesse Roald Dahl en séance de dédicaces avec ses jeunes lecteurs, 1988, ©Rob Bogaerts/Anefo/CC0 1.0

À partir de 1961, il ne cessera d’écrire des romans et des nouvelles pour les enfants, jusqu’à sa mort en 1990, à l’âge de 74 ans.

Il existe aujourd’hui un musée en Angleterre qui rend hommage au célèbre écrivain gallois, le Roald Dahl Museum. L’auteur est tellement apprécié des enfants britanniques (et des autres enfants dans le monde !) qu’il existe même un jour spécial en son honneur, Le Roald Dahl Day, célébré le 13 septembre, jour de son anniversaire.

Les œuvres de Roald Dahl

Les histoires pour enfants de Roald Dahl sont souvent fantastiques et comiques, et les personnages principaux de ses histoires sont presque toujours des enfants malheureux qui prennent leurs revanches sur leurs destins en devenant des héros.

En 1961, Roald Dahl publie le livre James et la Grosse Pêche (James and the Giant Peach), qu’il a imaginé pour ses propres enfants.
Peu de temps après, l’écrivain gallois écrit Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory), qui rencontre un énorme succès et qui aura une suite, appelée Charlie et le Grand Ascenseur de Verre (Charlie and the Great Glass Elevator).

bannière citation

Citation

« Mr Wonka ouvrit la porte. Les cinq enfants et les neuf adultes entrèrent en se bousculant…pour tomber en arrêt devant tant de merveilles. Oh ! Quel fascinant spectacle !
À leurs pieds s'étalait… une jolie vallée. De chaque côté, il y avait de verts pâturages et tout au fond coulait une grande rivière brune.
Mais on voyait aussi une formidable cascade – une falaise abrupte du haut de laquelle une eau pleine de remous se précipitait dans la rivière, formant un rideau compact, finissant en un tourbillon bouillonnant, écumant de mousse et d'embruns.
Au pied de la cascade (quel étonnant spectacle !), d’énormes tuyaux de verre pendaient par douzaine, un bout trempant dans la rivière, l'autre accroché quelque part au plafond, très haut ! Ils étaient vraiment impressionnants, ces tuyaux. Extrêmement nombreux, ils aspiraient l'eau trouble et brunâtre pour l'emporter Dieu sait où. Et comme ils étaient de verre, on pouvait voir le liquide monter et mousser à l'intérieur, et le bruit bizarre et perpétuel que faisaient les tuyaux en l'aspirant se mêlait au tonnerre de la cascade. […]
– Voyez ! s'écria Mr Wonka en sautillant.
De sa canne à pommeau d'or, il désigna la grande rivière brune.
– Tout cela, c'est du chocolat ! »

Charlie et la Chocolaterie, Roald Dahl, traduction d’Elisabeth Gaspar

Charlie Chocolate Factory chocolaterie Dahl anglais

Parmi les autres œuvres célèbres de Roald Dahl, on retrouve Matilda, qui raconte l’histoire d’une petite fille très intelligente, élevée dans une famille qui ne l’aime pas vraiment. Matilda se découvre des pouvoirs magiques !

IMAGE 3

Mais tous les récits de Roald Dahl ne mettent pas forcément en scène des enfants.
Par exemple, Fantastique Maître Renard (Fantastic Mr Fox) a pour personnage central un renard, qui essaie d’échapper à une bande de fermiers. Sacrées sorcières (The Witches), quant à lui, raconte l’histoire de sorcières qui se cachent parmi les humains.

La majorité des romans de Roald Dahl sont illustrés par Quentin Blake, dont les dessins sont assez reconnaissables.

Beaucoup de ses histoires ont été adaptées dans une autre forme : au cinéma, comme les films Charlie et la Chocolaterie (en 2005, réalisé par Tim Burton) et Matilda (en 1996, réalisé par Danny de Vito), en dessin animé, comme Fantastique Maître Renard (en 2009, réalisé par Wes Anderson), ou encore en bande-dessinée, comme Sacrées Sorcières (en 2020, par la dessinatrice française Pénélope Bagieu).