Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Un héros de la mythologie : l’exemple d’Ulysse, héros de l’Odyssée

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Rappelons ce qu’est la mythologie.
La mythologie est l’ensemble des récits fantastiques et des légendes d’un peuple. Dans ces histoires, on retrouve des dieux, des monstres et souvent des héros ou héroïnes. Le héros mythologique fait donc partie de ces histoires très anciennes. Nous commencerons par définir ce qu’est un héros. Ensuite, nous verrons quelles sont ses caractéristiques et ses valeurs et enfin nous regarderons en quoi Ulysse est un héros.

Qu’est-ce qu’un héros ?

Le terme « héros » a plusieurs sens.
Tout d’abord, on appelle héros ou héroïne le personnage principal d’une histoire, d’un roman ou d’un film.
Ensuite, on peut utiliser le terme héros ou héroïnes pour désigner quelqu’un qui s’est démarqué par ses actes de bravoure ou son courage hors du commun : « Ce soldat est très courageux, c’est un véritable héros ».
Enfin, le sens que nous retiendrons ici est un mélange des deux premières définitions.

bannière definition

Définition

Héros mythologique :

Le héros mythologique est un personnage qui va devoir faire face à de nombreux obstacles et qui par sa réussite incarne des qualités telles que la bonté, la générosité, le courage ou la force physique.

Quelles sont les caractéristiques du héros mythologique ?

L’origine

Le héros mythologique est souvent issu d’une union entre un mortel et une divinité (Hercule par exemple, fils dune reine et de Jupiter). Si ce n’est pas le cas, il bénéficie d’un haut statut au sein de la société des humains.

La personnalité et le physique

Les héros mythologiques ont des points communs. Ils font tous preuve de courage et d’habileté. Ils sont très forts physiquement.

Les obstacles et la quête

Les héros rencontrent des tâches à effectuer et des obstacles difficiles à surmonter. C’est leur réussite qui accentue leur figure de héros. Ils sont souvent en quête de gloire. Ce sont des dieux qui crééent ces obstacles dans le but de compliquer la tâche et la réussite du héros.

L’aide des dieux

Au cours de ces péripéties, les héros reçoivent souvent de l’aide divine (c’est-à-dire de l’aide des dieux).

La formation

Pour être un héros, il est nécessaire d’être cultivé et d’avoir suivi une formation très complète. Ainsi, les héros mythologiques sont souvent très instruits sur les arts de la guerre, la médecine, les sciences…

Valeurs

Les héros véhiculent des valeurs positives et sont des personnages à qui on aimerait ressembler.

Ulysse : un héros de la mythologie ?

Son histoire

Commençons par lire un résumé de son histoire, l’Odyssée :

Ulysse, roi d’Ithaque est le personnage principal de l’histoire. Sa femme s’appelle Pénélope. Ensemble, ils ont un fils : Télémaque. Un jour, Ulysse est appelé pour prendre part à la guerre de Troie. Le retour pour son île sera très difficile et prendra dix ans. Certains dieux comme Poséidon (le dieu de la mer) lui causeront des problèmes et metteront sa ruse à l’épreuve. Son équipage et lui devront faire face à de nombreux obstacles et créatures (le cyclope Polyphème, les sirènes, la magicienne Circé…). À la fin de l’histoire, Ulysse parvient à rentrer mais tous ses hommes ont péri dans le voyage. Il arrive à Ithaque, mais la déesse Athéna le prévient d’un danger. Des prétendants à son trône risque de le piéger et le tuer. Il devra donc faire preuve d’inventivité et de ruse afin de parvenir à regagner son trône.

le trajet d’Ulysse - Lecture et compréhension - SchoolMouv - CM1

Qui est Ulysse ?

  • Origine

Ulysse est roi d’Ithaque, une île grecque.
Au niveau du statut, Ulysse est donc un roi, il a une position sociale élevée. Il est même appelé « Enfant de Zeus ».
Il est marié à Pénélope et a un fils avec elle : Télémaque.

  • Physique

Dans l’histoire, Ulysse est décrit comme un homme charmant qui arrive à séduire les déesses et les nymphes. Il fait preuve de grande force physique tout au long de l’histoire pour surmonter les éléments.

  • Personnalité

Ulysse est très rusé, il met en place des stratagèmes pour se libérer des créatures qui tentent de le tuer. Par exemple, il s’attache au mât de son bâteau pour ne pas succomber au chant des sirènes, il fabrique un pieu pour crever l’œil du cyclope. C’est donc un héros très malin.

Ulysse est attaché au mât de son bateau. Ulysse est attaché au mât de son bateau.

  • Les obstacles

Pour rentrer chez lui, Ulysse doit affronter un bon nombre de créatures et monstres effrayants (le cyclope Polyphème, les sirènes, la magicienne Circé, Calypso…). À chaque fois, il triomphe.
Tout au long de l’histoire, Ulysse n’a qu’un but : rentrer à Ithaque auprès de sa femme et de son fils. Sa volonté et sa fidélité sont rudement mises à l’épreuve.

  • L’aide des dieux

Tout au long de l’histoire, Ulysse reçoit l’aide d’Athéna, la déesse de la sagesse. Elle prend différentes formes humaines pour venir à son secours. C’est elle qui viendra le prévenir qu’il faudra qu’il se déguise pour arriver à rentrer chez lui sans se faire piéger par les prétendants à son trône.

  • Les valeurs

À travers son histoire, Ulysse véhicule des valeurs de courage, d’intelligence et d’amitié. Il essaiera de tout faire pour sauver ses équipiers. Il incarne également la fidélité et la volonté : il est prêt à tout pour rentrer auprès des siens.