Exercices Une ville en marge des flux de la mondialisation : l’exemple de Détroit
Prépare-toi à progresser en Géographie avec ces exercices niveau 4ème : "Une ville en marge des flux de la mondialisation : l’exemple de Détroit". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
« La spirale infernale de l’endettement contracté par la ville a participé à la fuite massive des investisseurs, ce qui a mis Détroit à genoux. Plusieurs poches vides de population se sont ainsi créées en périphérie de la ville, et plus de 80 000 maisons ont été laissées vides. L’exode des Blancs du centre-ville a explosé dans les années 1960, notamment après les émeutes des populations des ghettos noirs en 1967. Ce fut ensuite au tour des classes moyennes de fuir la criminalité. La ville est fortement touchée par le chômage et le taux de pauvreté est très élevé. La mauvaise image est renforcée par les médias, qui font état de services publics de plus en plus en retrait. Ceux-ci laissent des quartiers entiers sans éclairage public, faute de financement. »
D’après Hugo Lauzy, « Détroit, du chaos au renouveau », Le Journal international, mai 2015
Quelle est la première cause du déclin de Détroit selon l’auteur de cet article ?
- 1/4
« La désindustrialisation, la crise financière et la faillite ont fait de la capitale mondiale de l'automobile la première métropole fantôme. […] La crise bancaire et financière […] avait porté un coup d'une rare violence à sa population déjà durement touchée par les différentes vagues de délocalisation des usines qui se sont succédé depuis les années 1950. Dans l'incapacité de rembourser leurs prêts, de nombreux habitants ont alors préféré abandonner leurs maisons devenues sans valeur, ou les incendier pour toucher l'assurance, plutôt que de rester dans des quartiers promis au délabrement et au chiendent. »
Frédéric Potet, « Détroit, une ville disparaît », Le Monde, 18 septembre 2015
Quel secteur de l’industrie faisait de Détroit l’une des villes les plus dynamiques des États-Unis ?
Évaluation
- 1/4
« La campagne de marketing pour la transformation de Détroit lancée sous le slogan “Made in Detroit” est affichée sur les grandes façades de la ville. Elle encourage l'arrivée de nouveaux chefs d'entreprises qui pourraient devenir les nouveaux bâtisseurs de la ville, comme l'avaient fait les constructeurs automobiles dans le passé. Ces nouvelles possibilités permettent à la municipalité de rénover le centre-ville historique par les rachats successifs de nombreux locaux disponibles et de maisons abandonnées, dont certains sont vendus pour un dollar symbolique à des entrepreneurs. »
D'après Hugo Lauzy, « Détroit, du chaos au renouveau », Le Journal international, mai 2015
Vous répondrez aux questions suivantes à l’aide d’un paragraphe d’une quinzaine de ligne en vous aidant de vos connaissances personnelles et du document ci-dessus.
Pourquoi peut-on qualifier Détroit de « ville fantôme » ?