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Utiliser et représenter les nombres entiers

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Nous allons d’abord étudier la position de chaque chiffre, pour lire plus facilement le nombre. Puis, nous étudierons les règles de numération.

Connaître les unités de numération

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Rappel

Pour les nombres à 3 chiffres ou moins, on utilise le unités simples.
Il y a les unités, les dizaines, les centaines.

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À retenir

À partir de 4 chiffres, on utilise les « milliers ».
Il y a les unités de mille, puis les dizaines de mille et enfin les centaines de mille.

  • Pour lire un grand nombre, nous pouvons utiliser un tableau de numération.

Plaçons le nombre 327 540 dans le tableau de numération :

primaire cm1 mathématiques utiliser et représenter les nombres entiers tableau de numération

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Astuce

Il est plus facile de lire et d’écrire un grand nombre en mettant un espace entre la partie des milliers et celle des unités simples.

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À retenir

Pour lire le nombre 327 540, il faut :

  • commencer par lire la partie des milliers : trois-cent-vingt-sept ;
  • puis dire « mille » : mille ;
  • et lire la partie des unités simples : cinq-cent-quarante.
  • Le nombre se lit et s’écrit « trois-cent-vingt-sept-mille-cinq-cent-quarante ».
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Astuce

Le tableau de numération doit être écrit de droite à gauche.

primaire cm1 mathématiques utiliser et représenter les nombres entiers tableau de numération

Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position

Quelle est la différence entre chiffre et nombre ?

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À retenir

primaire cm1 mathématiques utiliser et représenter les nombres entiers nombres et chiffres

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Attention

Par exemple, 10 n’est pas un chiffre, mais un nombre qui représente dix objets.

Prenons 563 et comptons le nombre total de paquets de dix (nombre de dizaines).

  • Il y en a 56 !

primaire cm1 mathématiques utiliser et représenter les nombres entiers nombre de dizaines

Comment faire pour déterminer le nombre des milliers dans 327 540 ?

primaire cm1 mathématiques utiliser et représenter les nombres entiers tableau de numération

bannière à retenir

À retenir

  • Commencer par repérer le chiffre qui correspond à la question posée :
    le chiffre des milliers est 7.
  • Puis lire entièrement le nombre écrit à gauche :
    327.
  • Donc, dans 327 540, il y a 327 milliers.