Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Attentats du World Trade Center - 11 septembre 2001
11 septembre 2001
Evénement historique

Contexte

Crédit photo : Auteur inconnu, 2001
©Bibliothèque du Congrès

  • La situation géopolitique au Moyen-Orient s’est radicalisée avec les ingérences occidentales du XXe siècle. Du conflit israélo-palestinien à la guerre du Golfe, le climat de tension extrême a favorisé le développement d’un islamisme radical pour qui les États-Unis, prenant part à tous ces conflits, apparaissent comme un ennemi.
  • Le 11 septembre 2001, 19 terroristes d’un groupe encore peu connu : al-Quaida, détournent 4 avions de ligne aux États-Unis et causent plus de 3 000 morts. Deux avions sont lancés sur les tours jumelles du World Trade Center qui accueillent la Bourse de New York, un atteint le Pentagone, le quartier général de la défense, et le quatrième manque son objectif, Washington DC, la capitale fédérale.
  • Les chaines de télévision du monde entier arrêtent leurs programmes pour diffuser en direct les images des attentats. Les cibles ont été choisies pour des raisons symboliques, représentant tout ce que l’islamisme radical reproche à l’Occident. Les États-Unis sont attaqués sur leur territoire pour la deuxième fois de leur histoire, et l’ampleur des dégâts choque profondément l’opinion mondiale, mais ce sont les conséquences qui seront les plus déterminantes pour le monde.

11 septembre 2001

Personnages

Oussama Ben Laden

George W. Bush

Déroulement

À 8 h 46, heure des États-Unis, un premier avion frappe la tour nord du World Trade Center. Plus de 1 700 personnes s’y trouvent déjà.

9 h 03 : un second avion frappe la tour sud.

9 h 37 : un troisième avion de ligne s’écrase sur une aile du Pentagone.

9 h 59 : la tour sud du World Trade Center s’effondre, et plusieurs autres buildings autour sont détruits. La tour nord tombe 30 minutes plus tard.

10 h 03 : les passagers du quatrième avion détourné se sont rebellés contre les terroristes : il s’écrase dans la nature et n’atteint pas son objectif, la capitale.

À la fin de la journée, George W. Bush, le président, prononce un discours plein d’émotion devant les États-Unis et le monde. Pour la première fois, il est question de guerre contre le terrorisme.

Conséquences

  • Les conséquences du 11 septembre sont nombreuses et décisives. La vision manichéenne des néoconservateurs l’emporte, et les États-Unis qui se pensent être les « guerriers du Bien » vont tenter d’imposer leur vision de la démocratie à « l’axe du Mal » : la vision ethnocentriste du « Choc des Civilisations » (Huntington) l’emporte.
  • Afin de renforcer la sécurité publique, le Congrès accepte de voter des lois dans lesquelles les citoyens renoncent à de nombreuses libertés afin de lutter contre le terrorisme, les mesures sécuritaires se multiplient.
  • C’est ainsi que les États-Unis lancent la guerre contre le terrorisme. L’ennemi public n° 1 devient Oussama Ben Laden. Sous divers prétextes mensongers, les États-Unis partent en guerre en Afghanistan puis en Iraq, de plus en plus esseulés.
  • Le 11 septembre 2001 a profondément marqué les esprits, aux États-Unis et dans le monde : c’est un véritable pivot de l’histoire.