Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Bataille d'El-Alamein
1942
Evénement historique

Contexte

  • L’Empire britannique est présent depuis la fin du XIXe siècle en Égypte. Les Britanniques ont placé l’Égypte sous son protectorat, puis ont accordé son indépendance en 1922, tout en laissant des troupes armées sur place.
  • Mussolini souhaite mener une guerre contre les Anglais pour asseoir son autorité en Afrique (l’Italie est présente notamment en Libye et en Éthiopie). Toutefois, les échecs successifs de l’armée italienne poussent Hitler à intervenir en Méditerranée et en Afrique. Erwin Rommel, commandant du corps expéditionnaire envoyé en Afrique, va enchaîner les victoires en Afrique entre février et avril 1941.
  • L’efficacité stratégique de Rommel à la tête des troupes blindées amène l’armée allemande en Égypte.

1942

Personnages

Winston Churchill

Adolf Hitler

Benito Mussolini

Bernard Montgomery

Erwin Rommel

Déroulement

La bataille d’El-Alamein est en réalité une bataille qui compose la « guerre du désert ». Après avoir pris la ville de Tobrouk le 21 juin 1941, les Allemands souhaitent poursuivre leur progression. L’enjeu est stratégique : il s’agit de prendre Alexandrie, le canal de Suez, pour ensuite pousser jusqu’au pétrole de l’Irak.
Au mois de juillet, Rommel tente de prendre la ville d’El-Alamein, à 60 km de la capitale égyptienne, mais est forcé de battre en retraite à la fin du mois d’août. Cet événement est parfois appelé Première bataille d’El Alamein.
Le 2 novembre 1942, le général Montgomery, à la tête des troupes anglaises, décide d’attaquer les Allemands, en préparant d’abord l’offensive avec un intense bombardement d’artillerie. Appuyés par la marine et l’armée de l’air, les troupes Alliés, bien plus nombreuses que les Allemands, sont victorieuses le 4 novembre.
Rommel décide de replier ses troupes vers Benghazi (Libye), alors qu’Hitler lui ordonne de continuer à combattre. Les Anglais font le choix de ne pas poursuivre l’ennemi en fuite, craignant une contre-offensive.

Conséquences

  • La victoire des Alliés à El-Alamein est un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Première victoire contre les armées de l’Axe, elle est suivie par les victoires de Stalingrad (URSS) et de Midway (Pacifique).
  • Le 8 novembre 1942, les Anglo-Américains débarquent en Algérie et au Maroc. Les troupes allemandes déployées en Afrique capitulent en mai 1943.