Crédit photo : Aviateur ou employé de l’U.S. Air Force, entre 1948 et 1949
- La victoire sur l’Allemagne nazie était le symbole de l’alliance entre l’URSS et le Royaume-Uni. Les conférences de Yalta et Potsdam ont mis en place une occupation tripartite puis quadripartite avec la France de l’Allemagne.
- Le statut de Berlin est à ce titre emblématique : bien qu’au cœur de la zone occupée par l’Armée rouge, la ville reflète le statut du pays. Elle est elle-même divisée en 4 zones d’occupation. Mais les soviétiques ne considèrent pas cette situation comme normale et définitive puisque pour eux, elle doit être rattachée à leur zone d’occupation.
- La décision des USA en février 1947 d’endiguer l’expansion du communisme ouvre la période dite de guerre froide et, dès avril 1947, les ex-alliés échouent à s’entendre sur le statut définitif de Berlin lors de la conférence de Moscou.
- En janvier 1947, les USA et le Royaume-Uni ont uni leurs zones d’occupation, et les points de vue sur le futur de l’Allemagne divergent. L’URSS veut un état fortement centralisé, alors que les USA et le Royaume-Uni veulent un état fédéral. Ainsi, la conférence de Londres en décembre 1947 est un nouvel échec, et en mars 1948, les soviétiques se retirent du conseil de contrôles interalliés, la structure quadripartite qui contrôle l’Allemagne depuis juin 1945.
Quand les français décident d’unir leur zone à celle des anglo-saxons en juin 1948, les 3 alliés décident de créer une monnaie commune : le deutschemark. C’est la voie vers la création d’un état d’Allemagne occidentale, et les soviétiques organisent alors un blocus total de Berlin ouest le 24 juin 1948.
Les USA acceptent l’épreuve de force en organisant un puissant et très couteux pont aérien pour ravitailler Berlin ouest. C’est un investissement énorme auquel ne s’attendait sans doute pas Staline, qui refuse l’affrontement puisqu’il laisse les avions atterrir. Berlin devient un symbole du « combat pour la liberté » pendant les 342 jours du siège. Les USA montrent leur détermination à soutenir leurs alliés en Europe et, en mai 1949, Staline cède. La situation est entérinée par une réunion des ministres des affaires étrangère des 5 membres du Conseil de l’ONU à Paris.
- Dès l’été 1948, une commission est chargée d’élaborer la constitution de l’Allemagne de l’ouest, et la loi fondamentale de la République Fédérale d’Allemagne est votée le 8 mai 1949. Cette constitution, pensée comme provisoire, est toujours en vigueur.
- Le 7 octobre 1949, l’URSS réplique en faisant de sa propre zone une République démocratique allemande, dotée d’une Constitution centralisatrice. La division de l’Allemagne est institutionnalisée.
- Les deux Allemagnes vont dès lors être au cœur de la guerre froide, et il n’est plus question de démembrer l’ancien vaincu :
- à l’Est : on arrête de démonter les usines allemandes et la RDA est placée au cœur du CAEM ;
- à l’Ouest : la volonté de restaurer la puissance économique de l’Allemagne entraîne indirectement la création de la CECA en 1951, prémisse de la CEE. La RFA est admise au Conseil de l’Europe, et elle est autorisée à reprendre des relations diplomatiques avec tout les pays dès septembre 1950. Si la RFA doit devenir la vitrine du Capitalisme, la RDA souhaite illustrer les réussites du socialisme. Mais, en juin 1953, l’accélération de la collectivisation des terres et le relèvement des normes de production entraînent une grève générale débouchant sur une révolte populaire le 17 juin. Les manifestants demandent des élections libres, l’état de siège est proclamé et la répression menée par l’Armée rouge est sanglante.
- Berlin est le théâtre des affrontements idéologiques entre les anciens vainqueurs : chacun cherche à prouver sa détermination à combattre pour la liberté.