Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Chute de Constantinople
29 mai 1453
Evénement historique

Contexte

Crédit image : L’Entrée du sultan Mehmet II à Constantinople le 29 mai 1453, Benjamin-Constant, 1876

  • La ville de Constantinople, jadis florissante, est alors en déclin depuis le pillage par les croisés en 1204 et l’instauration de l’Empire romain d’Orient (ou Empire byzantin). En 1453, elle s’est grandement dépeuplée, et a perdu tout son faste avec la réduction du commerce.
  • Parallèlement, l’Empire ottoman accumule les conquêtes depuis le début du XIVe siècle et a déjà coupé les voies terrestres entre Constantinople et l’Europe occidentale : la cité est peu à peu encerclée.
  • Au XVe siècle, Constantinople, désespérée, propose même la fin du schisme pour une aide de l’Église romaine dans la guerre ; le refus semble être une punition de Rome pour le schisme consommé quatre cents ans plus tôt.

29 mai 1453

Personnages

dit Mehmet II

dit Constantin XI

Déroulement

À la moitié du XVe siècle, le sultan ottoman Mehmet II a besoin d’une grande victoire pour asseoir son règne, et en 1453, il se dirige vers Constantinople avec son armée de plus de 100 000 hommes. Dans la cité, l’empereur Constantin XI ne parvient pas à obtenir des renforts des comptoirs Génois et Vénitiens : la ville ne compte donc que 7 000 soldats.

Après deux mois de siège, le sultan entre dans la ville le 29 mai 1453. Constantin IX meurt dans les combats et la majeure partie de la population est réduite en esclavage. Mehmet II, qui veut faire de la ville sa capitale, ne laisse pas le pillage durer longtemps.

Conséquences

  • Constantinople devient Istanbul, nouvelle capitale de l’Empire ottoman, mais sa population restera longtemps majoritairement chrétienne.
  • La prise de Constantinople par les Turcs envoie de nombreux savants grecs en exil : ils ramènent des savoirs oubliés en Europe, participant aux débuts de la Renaissance.
  • Bientôt, l’Empire ottoman étale son contrôle sur la Méditerranée et se construit en grande puissance.