Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Création de l’OTAN et signature du Pacte de Varsovie
1949-1955
Evénement historique

Contexte

  • À la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux blocs distincts s’opposent. Les États-Unis et l’URSS entrent en « Guerre Froide ». Ce conflit va durer tout le long de la deuxième moitié du XXe siècle, jusqu’à la chute de l’URSS.
  • Alors que les tensions entre l’Est et l’Ouest s’aggravent rapidement à la fin des années 1940 (blocus de Berlin, etc.), les Occidentaux négocient la mise en place d’un collectif de défense. Les Européens sont à l’origine de cette demande, à cause de la proximité de l’Armée rouge sur le continent. Le 4 avril 1949, après plus d’un an de négociations, douze pays signent l’Alliance atlantique.

1949-1955

Personnages

Joseph Staline

Harry Truman

Déroulement

Le déclenchement de la guerre de Corée en juin 1950 augmente les tensions entre les deux blocs. Les Occidentaux y voient une diversion de la part de l’URSS, qui projette, selon eux, d’attaquer l’Europe.

OTAN Les conséquences diplomatiques et militaires de la guerre de Corée sont presque immédiates. L’Alliance atlantique, qui est une coalition classique (chaque pays garde son armée), va se projeter sur un nouveau mode de fonctionnement. En 1951, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord devient opérationnelle : une structure militaire et politique est constituée, mais de manière permanente cette fois-ci.
La structure civile est composée d’un secrétariat général et d’un Conseil qui représente l’ensemble des pays signataires. La structure militaire est constituée de deux commandements suprêmes (un pour l’Atlantique et un pour l’Europe).
L’Ouest met ainsi en place une organisation militaire homogène contre les soviétiques.

Pacte de Varsovie
Face à la structuration du bloc de l’Ouest, l’URSS répond vite. Déjà, au moment de la signature de l’Alliance atlantique, les Russes condamnent le caractère agressif d’une telle alliance. En réaction à la création de l’OTAN, les Russes sont à l’origine du Pacte de Varsovie, signé le 14 mai 1955.
Cette alliance militaire entre les démocraties populaires de l’URSS (Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, RDA, Roumanie, Tchécoslovaquie) et la Russie doit permettre de présenter une force plus homogène à la frontière de l’Europe. Comme pour l’OTAN, on retrouve le principe d’un commandement unifié.

Conséquences

  • La création de l’OTAN entraîne l’arrivée de 300 000 soldats américains en Europe. Ils s'installent dans les différentes bases des pays membres de l’organisation. La domination américaine est bien présente, comme le prévoit le fonctionnement de l’OTAN : les commandants suprêmes en Europe sont des généraux américains, nommés par le Président des États-Unis.
  • L’organisation du pacte de Varsovie intervient en Hongrie (1956) et en Tchécoslovaquie (1968) pour réprimer tout désir des populations de vouloir s’émanciper des régimes communistes. Le pacte se dissout le 1er juillet 1991, 5 mois avant la chute de l’URSS.
  • L’OTAN continue d’exister malgré la disparition de l’URSS. Elle intervient dans différents conflits depuis la fin de la Guerre froide, comme en Bosnie (1996) ou encore en Afghanistan (2009).