Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Création de la CECA
18 avril 1951
Evénement historique

Contexte

Crédit photo : Agence Meurisse, 1929

  • 1948 : les représentants des États de l’Europe de l’Ouest se réunissent en congrès à La Haye pour donner un cadre juridique aux « États-Unis d’Europe ».
  • 1949 : suite au congrès de la Haye, un Conseil de l’Europe est créé pour garantir le respect des droits de l’homme dans les pays d’Europe de l’Ouest.
  • 9 mai 1950 : Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, lance l’idée dans un célèbre discours (la Déclaration Schuman) de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). C’est une amorce du rapprochement entre la France et la RFA, cinq ans après la Seconde Guerre mondiale. C’est un moyen d’éviter une nouvelle guerre qui déchirerait l’Europe, en la rendant « non seulement impensable mais aussi matériellement impossible », en instituant des intérêts économiques communs aux différentes nations de l’Europe de l’Ouest.

18 avril 1951

Personnages

Robert Schuman

Déroulement

Après le discours initiateur de Robert Schuman, le 9 mai 1950, les différents représentants des nations de l’Europe de l’Ouest travaillent de concert à réaliser les ambitions de coopération économique lancées par le « père de l’Europe ». C’est un an plus tard, le 18 avril 1951, qu’ils se réunissent à Paris pour finaliser cet accord (Traité de Paris). La Communauté européenne du charbon et de l’acier nait alors, considérée comme la première organisation internationale basée sur des principes transnationaux.

Concrètement, cette communauté de nations d’Europe de l’Ouest (France, Benelux, RFA, Italie) crée un marché unique pour le charbon et pour l’acier. En effet, les pays membres vont pouvoir vendre et acheter ces ressources aux différents membres de la communauté, sans devoir s’acquitter de frais de douane. Cela a pour conséquence de multiplier les échanges entre les partenaires européens. Une telle action devait venir instituer une paix durable entre les différents signataires, et en premier lieu entre la RFA et la France, puisque le charbon et l’acier sont deux ressources de base de l’économie de guerre. L’Europe de l’Est, quant à elle, est alors sous l’influence de l’URSS qui place des dirigeants communistes au pouvoir. Elle ne participe donc pas à ce marché commun.

Conséquences

  • 25 mars 1957 : six ans après l’instauration de la CECA, le traité de Rome est signé par ses six membres fondateurs, créant ainsi la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom).
  • 1985 : le Conseil européen institue le 9 mai comme la Journée de l’Europe, en honneur à la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, discours considéré comme le texte fondateur de l’Union européenne.
  • 2002 : le traité de la CECA, conçu pour 50 ans, expire.