Evénement historique
Lois de Nuremberg
Contexte

Crédit photo : Hitler lors du rassemblement du parti nazi en 1935, auteur inconnu, 1935
©Bundesarchiv, image 183-2004-0312-505 / CC-BY-SA 3.0

En 1933, Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Dès cette année, des boycotts des boutiques juives sont organisés. Plus tard, les Juifs sont interdits d’exercer dans la fonction publique par la loi sur la restauration de la fonction publique, puisqu’ils ne sont pas considérés comme Aryens. D’autres métiers sont touchés tels que les médecins, les artistes et les avocats. Des lieux publics leur sont interdits (bibliothèques et cinémas par exemple). Les jeunesses hitlériennes exaltent cet antisémitisme qui finit en pogroms quotidiens.

Déroulement

Les lois de Nuremberg ne concernent pas uniquement les juifs. L’article 1er concerne le drapeau du Reich, dont elle précise les couleurs, qui sont le noir, le blanc et le rouge. L’article 2 établit comme emblème sur le drapeau la Swastika.

Drapeau du IIIe Reich Drapeau du IIIe Reich

La seconde loi concerne la citoyenneté allemande, qui est accordée aux personnes de sang allemand, ou apparenté à l’Allemagne (cela renvoie à toutes les populations germaniques), qui de par son comportement se montre loyal envers le peuple allemand. Ces citoyens sont les seuls à bénéficier des droits politiques dans le Reich.

La troisième loi concerne la protection du sang et de l’honneur allemand. Cette loi concerne majoritairement les juifs : ceux-ci sont interdits de mariage et de relations extraconjugales avec des citoyens allemands (ou apparentés), d’avoir des employés de maison de moins de 45 ans. Il leur est interdit d’arborer le drapeau du Reich. De plus, ils doivent montrer qu’ils sont juifs.

Conséquences

Ces lois renforcèrent la pénibilité de la vie des juifs dans le Reich, leur interdisant encore davantage de choses et les ciblant officiellement comme ennemis du régime.

Ces lois posent plusieurs problèmes sur leur interprétation, qui est assez vague sur la citoyenneté allemande et ses conditions d’accès. De nombreux cas litigieux furent mis en lumière (des familles aryennes comprenant une personne qui s’est convertie au judaïsme, des personnes qui se sont converties au christianisme, malgré une éducation juive…).