Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Pax Romana
29-180 après J.-C.
Evénement historique

Contexte

Grâce à ses conquêtes, Jules César agrandit considérablement le monde romain. Mais un territoire si grand devient fragile car difficile à contrôler. Ainsi, l’assassinat du dictateur César engendre une instabilité majeure et les guerres civiles se multiplient.

29-180 après J.-C.

Personnages

dit Octave Auguste

dit Marc-Aurèle

dit Trajan

Déroulement

Le fils adoptif de Jules César, Octave, s’empare à son tour du pouvoir et cumule les plus hautes fonctions. Il pacifie le monde romain et à cet égard, en -27 avant J.-C., il reçoit le titre d’« Auguste » jusque-là réservé aux dieux. Il est le premier empereur du monde romain, qui change de régime. Pour consolider l’Empire et maintenir une stabilité, Auguste impose la paix aux régions contrôlées par l’Empire. C’est la pax romana (la paix romaine). En effet, on ne note aucun bouleversement majeur entre -29, la fin des guerres civiles, et la mort de l’empereur Marc-Aurèle en 180 après J.-C.

La pax romana connaît son apogée sous l’empereur Trajan (98-117). Elle s‘appuie sur deux atouts primordiaux : l’armée et son réseau de communication. Les légions romaines, au nombre de 400 000 hommes, sont en effet chargées de faire régner l’ordre et n’hésitent pas à employer la force pour instaurer la sécurité dans tout l’Empire. Les soldats sont aidés par les infrastructures comme le limes (fortification qui sépare le monde romain des barbares) ou les voies routières. En effet, les provinces annexées sont immédiatement reliées à l’Empire, permettant le transport des troupes (la première construite fut la via Appia). En outre, cette paix favorise également la communication avec Rome, le développement de la culture et des idées, ainsi que l’essor économique. Les échanges se font par la Méditerranée et les fleuves, ainsi que par les fameuses routes romaines qui permettent l’accès des marchandises (via Ostiensis). Les provinces annexées nourrissent Rome (blé d’Égypte, huile de Grèce, etc.), la production agricole augmente, les villes se développent sur le modèle de la capitale.

Conséquences

Grâce à la pax romana, le monde romain connaît une période de prospérité sociale, politique, économique et culturelle. Cette paix permet donc à l’Empire de se consolider et d’asseoir encore un peu son hégémonie sur le pourtour méditerranéen.