Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
RFA - RDA
7 octobre 1949 - 3 octobre 1990
Evénement historique

Contexte

  • La mise en place de la RFA (République Fédérale Allemande) - RDA (République Démocratique Allemande) se déroule pendant la guerre froide, qui oppose les deux superpuissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
  • L’Allemagne, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, est découpée en quatre zones à la conférence de Potsdam (du 17 juillet 1945 au 2 août 1945). Elles sont administrées par les puissances alliées : il y a donc la zone américaine, la zone britannique, la zone française et la zone soviétique. La capitale, Berlin, est également divisée.
  • En 1947, George Marshall, secrétaire d’État, annonce un plan d’aide économique et social de grande envergure pour la reconstruction de l’Europe : on l’appelle le plan Marshall, programme de rétablissement européen.

7 octobre 1949 - 3 octobre 1990

Personnages

Konrad Adenauer

Walter Ulbricht

Ludwig Erhard

Willy Brandt

Helmut Schmidt

Erich Honecker

Helmut Kohl

Déroulement

En décembre 1946, les Américains et les Britanniques décident de fusionner leurs zones d’occupation, la France se joint à eux en 1948. Ce territoire unifié va bénéficier d’une réforme monétaire, dans le cadre du plan Marshall. Il prend alors le mark allemand comme devise, introduit également à Berlin Ouest. Cette « trizone » est considérée par Staline comme étant une violation des traités. En réaction, les soviétiques mettent en place le blocus de Berlin, coupant les liaisons terrestres entre Berlin Ouest et l’Allemagne occidentale : durant 11 mois, le ravitaillement de la ville se fait par avion, jusqu’à la levée du blocus en 1949.

Le 23 mai 1949 est promulgué le texte instituant la République fédérale d’Allemagne (RFA), avec pour capitale la ville de Bonn. Le 7 octobre 1949, la République démocratique Allemagne (RDA) est créée, avec Berlin Est pour capitale. L’Allemagne est donc partagée en deux, et ce jusqu’à sa réunification plus de quarante ans plus tard.

Conséquences

  • La prospérité de l’Allemagne de l’Ouest est rapide. Bénéficiant de l’aide du plan Marshall et grâce à la mise en place de la nouvelle monnaie, la RFA entre dans une période de forte croissance économique.
  • À l’inverse, la RDA connaît des difficultés économiques qui entraînent des mobilisations de contestation (dont le soulèvement de Berlin Est en 1953 par exemple) ou des migrations importantes vers la RFA. La conséquence directe est la construction du mur de Berlin en 1961.
  • À partir des années 60, les Allemands se dégagent des influences des deux blocs pour gérer la répartition du pays entre eux. L’arrivée au pouvoir en 1969 de Willy Brandt en RFA va permettre une ouverture vers l’Est (vers l’Europe et la RDA) : cette politique est baptisée Ostpolitik. Le 21 décembre 1972, les deux Allemagnes signent un traité dans lequel elles se reconnaissent mutuellement.
  • L’effondrement du communisme et la démolition du mur de Berlin en novembre 1989 entraînent la réunification allemande le 3 octobre 1990.
  • Les événements se déroulant durant la guerre froide en Allemagne et à Berlin témoignent de l’évolution de la bipolarisation du monde.