Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Signature de la charte des Nations Unies
26 juin 1945
Evénement historique

Contexte

  • À la fin de la Grande Guerre, un organisme international de maintien de la paix a vu le jour pour éviter un nouveau conflit mondial : la Société des Nations (SDN) est créée en 1919.
  • Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale pointe l’échec de la SDN et son incapacité à assurer la paix dans le monde. Mais l’idée de construire un nouvel organisme voit le jour. Le 30 octobre 1943, les États-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni et la Chine signent la Déclaration de Moscou dans laquelle ces quatre pays affirment leur souhait de créer un tel organisme.
  • La Charte des Nations Unis est préparée notamment lors de la conférence de Yalta (février 1945), conférence qui réunit les puissances Alliés afin de préparer la fin de la Seconde Guerre mondiale.

26 juin 1945

Personnages

Winston Churchill

Franklin Delano Roosevelt

Joseph Staline

Déroulement

Le 26 juin 1945, cinquante États signent la Charte des Nations Unis lors de la conférence de San Francisco. Composé d’un préambule et de 111 articles, cette charte constitue la création de l’Organisation des Nations Unis (ONU). On trouve dans ce texte les règles de fonctionnement ainsi que les organes principaux qui composent l’ONU (Assemblée générale, Conseil de Sécurité, Conseil économique et social, Secrétariat et Cour internationale de Justice).
La charte précise également les « buts et principes » (chapitre 1) de l’organisation, soulignant les principes d’égalité et de souveraineté (autorité) des États et l’importance d’utiliser des moyens pacifiques pour régler les différends entre nations.
Le texte prévoit également les mesures et les sanctions à prendre contre les États menaçant la paix et la sécurité internationale : sanctions économiques ou interventions militaires par exemple. L’ONU se dote en effet d’un Comité d’État-major chargé d’assister le Conseil de sécurité et d’une force armée pour assurer d’éventuelles missions militaires (la notion des « casques bleus » n’est pas présente dans le ce texte fondateur, elle émerge à la fin des années 50).

Conséquences

  • Le texte définitif de la Charte des Nations Unis est ratifié le 24 octobre 1945, date de création de l’Organisation des Nations Unis. La première Assemblée générale de l’ONU se tient le 10 janvier 1946. Le siège de l’organisation se situe aux États-Unis, à New York, mais différentes administrations se trouve en Europe (Genève et Vienne).
  • Le texte de la Charte n’a pas été sensiblement modifié depuis sa ratification. Toutefois, l’Assemblée générale, par des votes de résolutions, a fait évoluer la portée originale du texte, en affirmant par exemple le droit à la décolonisation dans les années 60.