Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Traité de Tordesillas
7 juin 1494
Evénement historique

Contexte

Crédit image : SchoolMouv, histoire 5e

  • Au XVe siècle, les grandes découvertes se multiplient et le monde s’élargit. En 1481, le pape Alexandre VI réservait au Portugal le monopole de la découverte de nouvelles terres dans la bulle (document signé par le pape) « æterni regis ».
  • Mais le retour glorieux de Christophe Colomb en 1493 change la donne ; le pape divise le monde dans une nouvelle bulle « inter Caetera », remplaçant la première et confiant aux espagnols tous les territoires à l’ouest de l’Archipel des Açores : il ne reste plus grand chose des nouveaux continents pour les portugais.

7 juin 1494

Personnages

dit Ferdinand II d’Aragon

dit Isabelle de Castille

dit Jean II

dit Alexandre VI

Déroulement

En 1494, les représentants des deux royaumes se réunissent pour négocier le partage d’un monde encore inconnu en laissant de côté les autres puissances européennes.

Les portugais arrivent à négocier le déplacement de la ligne de démarcation de 2 000 km à l’ouest du Cap Vert : c’est une démarcation selon le méridien, du Nord au Sud. C’est ainsi que le Brésil qui ne sera pourtant découvert qu’en 1500 par Cabral sera attribué au Portugal.

Conséquences

  • La colonisation de l’Amérique débute ainsi sur le Traité de Tordesillas, excluant les autres puissances européennes et donnant un quasi-monopole de la découverte aux couronnes d’Espagne et du Portugal.
  • François Ier obtiendra du pape Clément VII une interprétation plus souple de la bulle, qui ne concernerait que les terres découvertes au moment de la signature : cette interprétation lance les expéditions françaises, notamment celle de Jacques Cartier.