Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comment passer le brevet en candidat libre ?
Fiche méthode BAC

Le diplôme national du brevet ou DNB est l’un des premiers diplômes que tu peux obtenir. Tout le monde ne l’a pas du premier coup. Si c’est ton cas ou que tu as peur de ne pas l’avoir, pas de panique ! Tu peux toujours passer le brevet des collèges en tant que candidat libre, plus tard.

Si tu te poses la question : pas besoin d’avoir le brevet pour aller au lycée ou pour obtenir son baccalauréat, ni même pour faire des études supérieures. C’est un diplôme qui marque la fin de tes études et apprentissages du cycle d’enseignement secondaire. Et c’est toujours bien de l’avoir, plutôt que l’inverse. Ça peut compliquer l’affaire quand tu voudras intégrer certaines écoles ou occuper certains postes, par exemple dans la fonction publique. Si tu n’as pas (encore) ton brevet tu peux songer à le passer en candidat libre.

La plupart des candidats qui passent leur brevet des collèges sont en troisième. Mais parmi les personnes qui se présentent à l’examen, il y a différentes tranches d’âge et catégories d'individus. Alors, jusqu’à quel âge peut-on passer le brevet des collèges ?

N.B. : comme pour les candidats libres au bac, les candidats libres du brevet sont aussi nommés candidats individuels.

👤 Qui peut passer le brevet en candidat libre ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour passer le brevet en candidat libre. Pour t’inscrire à cet examen il faut être dans l’une des situations suivantes :

  • être scolarisé au-delà de la classe de 3ème : tu peux être en seconde ou même à l’université ;
  • être élève de 3ème dans une école privée hors contrat avec l’État ;
  • être scolarisé à la maison ;
  • être un adulte non inscrit à une préparation au brevet dans un établissement.

Pour passer le brevet en candidat libre, tu n’as pas besoin de payer quoi que ce soit : l’inscription est gratuite et le passage du DNB n’est soumis à aucun niveau de diplôme non plus.

✏️ Comment s’inscrire au brevet en candidat libre ?

Pour t’inscrire au brevet en candidat libre, tu devras prendre contact avec le rectorat de ton lieu de résidence. Tu peux t’inscrire à l’examen en ligne ou en te rendant au guichet du rectorat. Si l’inscription n’est pas possible en ligne (ça dépend des rectorats), il faudra aller sur place pour prendre les renseignements nécessaires.

C’est au moment de ton inscription que tu choisiras la série générale ou professionnelle pour passer ton brevet. Les épreuves sont les mêmes mais les sujets seront différents. Une fois le formulaire rempli, tu recevras une confirmation d’inscription à renvoyer (signée) à ton rectorat avec des pièces justificatives.

Quand s’inscrire au brevet des collèges ?

Pour les candidats qui s’inscrivent au brevet en candidat individuel, il faudra s’y prendre tôt. Rapproche-toi de ton rectorat d’appartenance dès la rentrée scolaire. Les inscriptions au brevet des collèges se font entre les mois d’octobre et novembre qui précèdent l’examen.

Généralement, l’examen du brevet a lieu entre le mois de juin et le mois de juillet. En t’y prenant à l’avance, tu auras le temps de réviser correctement le programme scolaire de 3ème.

Concernant l’examen, les dates sont les mêmes que pour les candidats scolaires. Tu recevras ta convocation à l’examen quelques jours avant les premières épreuves. Sur ta convocation, tu auras toutes les informations dont tu as besoin :

  • le lieu ;
  • l’horaire ;
  • le matériel à apporter.

Passons maintenant au contenu de l’examen. Il n’est pas si différent des épreuves des candidats scolaires.

Quelles sont les épreuves du brevet en candidat libre ?

Les épreuves évaluées pour les candidats libres sont les suivantes :

  • épreuve écrite de français (3 h) ;
  • épreuve écrite de mathématique (2 h) ;
  • épreuve écrite d’histoire, géographie, enseignement moral et civique (2 h) ;
  • épreuve écrite de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, ou technologie - 2 disciplines sur 3 seront évaluées) (1 h).

En plus de ces épreuves, tu seras évalué sur une langue vivante étrangère de ton choix. C’est au moment de ton inscription que tu vas choisir une langue parmi celles proposées par ton rectorat d’appartenance.

L’épreuve de langue vivante étrangère dure 1 h 30 et elle est divisée en deux parties :

  • une évaluation de la compréhension d’un texte écrit ;
  • et une évaluation de l’expression écrite.

Cette épreuve est notée sur 100 points : chacune des parties compte pour 50 points. Les autres matières sont notées selon le tableau de répartition suivant :

Français 100
Mathématiques 100
Histoire, géographie et EMC 50
Sciences 50
Langue vivante 100
Total 400

Comme pour le passage du brevet en candidat scolaire, les candidats libres peuvent avoir une mention au DNB. Pour en savoir plus, consulte la page « Mentions au brevet des collèges ».

Comment bien se préparer au brevet des collèges ?

Comme pour tous les examens, il faut se préparer pour obtenir ton DNB. Pour cela, prends le temps d’apprendre toutes les notions évaluées le jour de l’examen. Ne fais l’impasse sur aucune discipline, cela pourrait jouer en ta défaveur. Pour t’aider et t’organiser, tu peux réaliser un programme de révisions, sur plusieurs mois afin d’optimiser tes périodes d’apprentissage.

Si tu as besoin d’aide ou d’inspiration, n’hésite pas à jeter un œil à notre guide du brevet : il est là pour t’aider à réussir.

En plus des ressources SchoolMouv, n’hésite pas à faire des fiches de révisions et des exercices d’entraînement en reproduisant la situation d’examen. Ça te permettra de t’immerger dans une situation similaire, gérer ton temps et de travailler ton éventuel stress avant le jour J !

Si tu décides de travailler en situation « réelle », pense à utiliser les annales des années précédentes et leurs corrigés. Comme ça, tu pourras faire l’examen, puis comparer avec ce qui était attendu. Par exemple, tu pourras t’aider de nos sujets corrigés en français ou nos annales corrigées en mathématiques. Ces sujets corrigés existent dans toutes les matières, n’hésite donc pas à les consulter pour t’assurer de réussir.

Quand sont diffusés les résultats du brevet ?

Comme pour les résultats des candidats scolaires, tu sauras si tu as eu ton DNB dès le début du mois de juillet 2022. Les résultats seront publiés sur le site de ton rectorat.

Y a-t-il une session de rattrapage pour le brevet ?

Non, il n’y a pas de session de rattrapage pour le brevet. Si tu n’as pas la moyenne, alors il faudra repasser l’examen l’année suivante.

S’il n’y a pas de rattrapage, il existe tout de même une session de remplacement pour le DNB. Il s’agit d’une session pour les candidats qui n’ont pas pu se présenter aux épreuves du brevet et ont une justification.

Pour être sûr d’avoir ton brevet, révise régulièrement chaque matière. Tu vas t’inscrire à peu près 8 mois avant la date de tes examens. Cela te laisse le temps de faire un planning ou un programme de révisions adapté à ton niveau et ton quotidien.

Pense à utiliser les annales et les corrigés mais aussi les ressources SchoolMouv. Elles sont là (et nous aussi) pour t’accompagner vers la réussite et l’obtention de ton diplôme !