Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Adolf Hitler
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Auteur inconnu, 1938
©Bundesarchiv, Bild 183-H1216-0500-002 / CC-BY-SA 3.0

Hitler naît en 1889 à Braunau en Autriche. Fils d’un douanier et d’une mère d’origine paysanne, il subit les violences de son père, qui meurt alors qu’il n’a que 14 ans. Abandonnant ses études à 16 ans, il mène une vie de bohème à Vienne, s’intéressant à l’art et au théâtre. Il peint des tableaux qu’il vend pour vivre. Il découvre des récits exaltant le racisme, le pangermanisme, le nationalisme et se convainc que le peuple juif est à l’origine de tous les problèmes que la nation allemande connaît. Il s’installe en Allemagne en 1913.

En 1919, il adhère au parti ouvrier allemand qui devient en 1920 le parti national socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), qui est vite surnommé le parti « nazi ». Il en prend la direction dès 1921 et crée les sections d’assaut (SA), des groupes armés. Orateur brillant, il gagne rapidement en popularité et s’impose comme un meneur et stratège redoutable. En novembre 1923, il tente un coup d’État mais échoue. Il est condamné à 5 ans de prison mais finalement libéré au bout de 9 mois. Pendant ce séjour, il écrit Mein Kampf, ouvrage dans lequel il expose ses idées.

Hitler réorganise ensuite son parti en éliminant systématiquement ses opposants. Il devient chancelier du IIIe Reich le 30 janvier 1933. Commence alors la dictature hitlérienne, basée sur l’idée d’appartenance à une race supérieure : les aryens. Il applique la solution finale, qui doit conduire à l’extermination des Juifs d’Europe par les camps de travail et les camps d’extermination. La réponse des autres puissances marque le début de la Seconde Guerre mondiale. Le 30 avril 1945, alors que les troupes de l’Armée rouge pénètrent dans Berlin, Hitler se suicide dans son bunker avec Eva Braun, sa maîtresse, qu’il a épousée la veille.

1889 - 1945

Status

Homme politique