Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Arthur Balfour
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Georges Grantham Bain

Né en Écosse, il est élu à la Chambre des communes où il est le leader des conservateurs. Il est premier ministre du Royaume-Uni de 1902 à 1905. Durant la Première Guerre mondiale, il est secrétaire d’État des Affaires étrangères (1916-1919) et contribue à obtenir l’entrée en guerre des États-Unis. Il publie la « déclaration Balfour » le 2 novembre 1917, annonçant que l’Angleterre favorisera, après la guerre, « l’établissement en Palestine d’un foyer national juif ».

Arthur Balfour représente son pays à la conférence de paix de Versailles, en 1919, puis en 1920, à la première conférence de la Société des Nations. En septembre 1922 il dirige le comité du Conseil de la Société des Nations. Balfour participe par la suite au gouvernement Baldwin (1925-1929) et négocie pour accorder une certaine autonomie aux dominions (État indépendant membre de l’Empire britannique) de l’Empire britannique.

1848 - 1930

Statut

Homme politique britannique

Premier ministre du Royaume-Uni