Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Charles de Gaulle
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Bureau de l’information et de la guerre, vers 1942

Né à Lille en 1890, de Gaulle est issu d’une famille catholique cultivée. Il se dirige très tôt vers une carrière militaire. Il publie, avant la Seconde Guerre mondiale, des essais sur la stratégie militaire des blindés.

Nommé sous-secrétaire d’État à la Défense nationale en juin 1940, il est partisan d’une poursuite de la guerre : il se rend à Londres le 17 juin, et lance le lendemain l’appel du 18 juin sur les ondes de la BBC. Il organise les Forces françaises libres, coordonne la Résistance, et devient un interlocuteur légitime auprès des Alliés. Président du Gouvernement provisoire de la République française, il démissionne en janvier 1946, son projet de constitution étant jugé trop peu parlementaire.

Retiré de la vie politique, il est rappelé au pouvoir pour gérer le conflit algérien en 1958. Il propose une constitution qui est approuvé par référendum : c’est le début de la Ve République. Sa politique est marquée par une forte volonté d’indépendance de la France sur le plan international. Le gaullisme est contesté lors des événements de Mai 68, et de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la République après que les Français aient rejeté par référendum son projet de régionalisation et de réforme du Sénat, en 1969. Il prend sa retraite définitive de la vie politique.

1890 - 1970

Statut

Militaire

Homme politique