Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Charles II le Chauve
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Charles II, dit le Chauve, Empereur d'Occident, Charles de Steuben, entre 1837 et 1840, Château de Versailles ©RMN-Grand Palais (Château de Versailles/image RMN-GP

La naissance de Charles le Chauve, issue de secondes noces, bouleverse la succession de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. En favorisant celui-ci pour son héritage en lui offrant un plus grand territoire, l'empereur Louis le Pieux finit par être destitué par ses autres fils, dont une fois au champ du Mensonge en 833 au profit de l'aîné, Lothaire. Mais, Louis et Pépin se ravisent et rendent le trône à leur père (834), se sentant menacés par Lothaire.
Au décès de Pépin en 838, Louis le Pieux réalise un nouveau partage de son héritage (traité de Worms 839). S'estimant lésé, Louis, dit le Germanique, s'apprêtait à combattre son père lorsque celui-ci décède en 840. Charles et Louis le Germanique se liguent contre Lothaire, qu'ils jugent trop puissant et sont victorieux à Fontenoy-en-Puisaye en 841. Le Serment de Strasbourg (842) scelle l'alliance entre Louis et Charles. Le traité de Verdun partage l'Empire équitablement (843) entre les trois fils. Charles obtient la Francie occidentale.
Il est couronné roi en 848. Il voit son territoire se réduire contre les Bretons (traité d'Angers en 851, de Compiègne en 867) et les Normands (siège de Paris en 845). Il promulgue l'édit de Pître qui encadre la production d'une monnaie unique. Il s'empare de la Provence, d'une partie de la Lotharingie (royaume de Lothaire, décédé en 855) en 870. Louis et Charles combattent à nouveau ; Charles est sacré empereur en 875. Grand législateur, il rédige de nombreux capitulaires (documents législatifs), dont celui de Quierzy-sur-Oise qui reconnaît l'hérédité des fiefs.

823 - 877

Status

Chef d'État

Roi de Francie Occidentale

Empereur d'Occident