Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Che Guevara
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Alberto Korda, 1960

Ernesto Guevara est né à Rosario, en Argentine. Issu d’une famille bourgeoise, il devient médecin en 1953. Il entreprend, la même année, un voyage à travers l’Amérique latine à moto : durant ces sept mois et à travers ces rencontres, il développe une sensibilité politique.

Guevara décide finalement de ne pas poursuivre sa vocation initiale : il part au Guatemala en 1954, où il assiste à la chute du gouvernement réformiste orchestrée par les États-Unis. Il rencontre à Mexico, où il est réfugié, Fidel Castro avec qui il débarque à Cuba fin 1956 pour déclencher un soulèvement contre le régime de Batista. Intellectuel reconnu sur les questions économiques, il joue un rôle important dans le nouveau régime, comme directeur de la Banque centrale notamment.

Il s’éloigne ensuite de Fidel Castro, dénonçant le rapprochement avec l’URSS engagé par le régime cubain. Il souhaite développer des foyers révolutionnaires en Amérique latine pour exporter la révolution et appliquer son positionnement anti-impérialiste. Il organise et mène la guérilla bolivienne, mais est capturé par l’armée, puis tué le 9 octobre 1967.

1928 - 1967

Statut

Révolutionnaire cubain d’origine argentine