Crédit image : Buste de l’empereur Claude en Jupiter, artiste inconnu, vers 50 après J.-C.
©Jastrow
Considéré comme manquant de charisme et de discernement, Claude – fils de Drusus – n’en reste pas moins un érudit dont le règne a été fondamental pour l’Empire romain. En effet, il a initié différentes réformes favorisant le renforcement des pouvoirs impériaux et fait construire le port d’Ostie et de nouveaux aqueducs afin de régler les problèmes d’approvisionnement des romains. Il a également élargi le recrutement du Sénat en y faisant entrer des provinciaux, et à largement accordé le droit de cité romaine.
Sa politique extérieure a permis de résoudre le conflit maurétanien en 42, et de conquérir la Bretagne (actuelle Grande-Bretagne) en 43 puis la Thrace en 46. Pourtant, son mode de gouvernement suscite de vives critiques, favorisant les complots. Il est soumis à l’influence des sénateurs, des femmes de sa vie et des affranchis, profitant de leur position pour acquérir plus de pouvoir. Plusieurs complots, dont ceux fomentés par Narcisse et par Messaline (sa première femme), sont réprimés. Cependant, il est empoisonné par sa dernière épouse, Agrippine, en 54, après que cette dernière l’ai convaincu d’adopter son fils, Néron, aux dépens du fils de Claude, Britannicus.
Conquête de Lycie (Anatolie) Conquête de la Judée Conquête de Maurétanie Conquête de la Bretagne (43) Conquête de Thrace (45) Tables claudiennes