Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Clovis
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Clovis Ier roi des Francs, François-Louis Dejuinne

Fils de Childéric 1er, Clovis est porté sur le pavois (bouclier) et proclamé roi de la Gaule Salienne en 481 : il n’a que 15 ans. Il essaie de conquérir un territoire, abandonné par les Romains (476), aux cultures disparates. Les Gallo-romains sont chrétiens depuis Constantin 1er, les Wisigoths et les Burgondes, aryens, et les Alamans et les Francs, païens. En 486, il combat victorieusement le général romain Syagrius lors de la bataille de Soissons.

Lors d’une bataille contre le roi Wisigoth Alaric II, Clovis fait le vœu de se convertir en échange d’une victoire, sans doute influencé par son épouse Clotilde, chrétienne. Ainsi, alors que les Alamans semblent l’emporter, Clovis les soumet à Tolbiac en 496. Son baptême a lieu la nuit de Noël (vers 498) par l’évêque Rémi à Reims. Cet acte est fondateur pour la conquête de la Gaule gallo-romaine car il obtient le soutien du clergé pour lutter contre ses opposants. Victorieux, il devient ainsi le premier roi des Francs dont Paris est la capitale (509) et le premier souverain d’Occident à être chrétien.

Vers 465 - 27 novembre 511

Statut

Chef d’état

Roi des Francs