Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Emmanuel Kant
Personnage historique

Biographie

Issu d’une famille modeste, Emmanuel Kant est né à Königsberg, en Prusse Orientale. Après avoir suivi des études de théologie, de philosophie et de sciences, il devient précepteur (de 1746 à 1755) puis enseignant à l’Université de Königsberg.
La pensée de Kant s’élabore dans un contexte où Copernic et Newton révolutionnent la pensée et la manière de voir le monde. Sa philosophie tente de répondre à ces trois questions : « Que puis-je savoir ? », « Que dois-je faire ? », « Que puis-je espérer ? ». Le philosophe allemand souhaite mettre la raison au centre du monde et de son analyse.
Ainsi, il aborde la question de la connaissance dans la Critique de la raison pure (1781), la morale dans Critique de la raison pratique (1788) ainsi que la théologie dans Fondations de la métaphysique des mœurs (1785).
Les contemporains du philosophe affirment que Kant réglait sa vie avec minutie, comme une horloge ; il effectuait sa promenade tous les jours à la même heure. Il se retire de l’enseignement universitaire en 1796, et meurt le 12 février 1804 dans sa ville natale.

22 avril 1724 - 12 février 1804

Status

Philosophe