Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Érasme
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Desiderius Erasmus, Hans Holbein le Jeune, 1523
©web gallery of art

Né à Rotterdam en Hollande, son père est prêtre. Il est lui-même ordonné en 1492. En 1499, il fait un voyage en Angleterre durant lequel il rencontre Thomas More. C’est à ce philosophe qu’Érasme dédie une de ses œuvres majeures : Éloge de la folie, publié en 1511, véritable satire des classes sociales.

Sa vision d’une nouvelle théologie repose sur le recours direct au texte grec des Évangiles, et non plus à une simple référence à la traduction de saint Jérôme.

Au moment de la Réforme, il refuse de prendre parti : il critique le pouvoir de l’Église et le culte des reliques, mais reproche à Luther son déterminisme protestant, lui qui croit plutôt dans le libre arbitre. Il écrit d’ailleurs à cette époque un essai intitulé Libre Arbitre.

Attaqué des deux côtés, il séjourne un moment à Bâle, où catholiques et réformistes vivent en bonne entente. Mais au moment où la Réforme gagne Bâle, il émigre à Fribourg-en-Brisgau, ville catholique.

1469 (env.) - 1536

Statut

Humaniste

Théologien

Prêtre