Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Eugène Delacroix
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Nadar

Considéré comme le chef de file des romantiques français, Delacroix décrit dans ces œuvres d’une part un orientalisme fantasmé et de l’autre l’actualité de la vie française.

Ainsi, le tableau La Liberté guidant le Peuple illustre les Trois Glorieuses survenues suite à la parution des ordonnances du roi (Charles X) remettant en cause les acquis de la Révolution. Paris se révolte.

Ce tableau exposé au Salon de mai 1831 glorifie le peuple français. Une jeune femme du peuple représentée à l’antique (drapé, profil, sein nu, nez droit, bouche charnue, regard incondescent), coiffée d’un bonnet phrygien, les mèches au vent flottant dessus de la nuque, brandit le drapeau bleu, blanc et rouge de la nation française comme symbole de lutte. Elle se dresse au centre d’un chaos dans lequel elle guide le peuple à la victoire. Elle représente à la fois la Révolution française, la lutte et la souveraineté de la nation. À la fois allégorie de la Liberté et de la Victoire, cette figure combat avec le peuple, armée d’un fusil de l’époque rendant le tableau réaliste, actuel et moderne.

1798 - 1863

Status

Peintre