Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Fidel Castro
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Mondatory Publishers, années 50

Fidel Castro s’est intéressé à la politique lorsqu’il était à l’université. Opposé aux inégalités sociales et économiques du pays, il tenta en 1953 une réaction armée contre le gouvernement de Batista. Il fut arrêté et exilé à Mexico. En 1956, il retourna clandestinement à Cuba afin de renverser le Général Batista avec la Révolution Cubaine. Il était accompagné de 81 hommes, dont son frère Raùl Castro et Ernesto Guevara. Il apparut alors comme un héros de la démocratie.

Il fut Premier ministre de 1959 à 1976 avant de devenir Président de la République de Cuba et premier secrétaire du Parti communiste cubain. Il adopta alors plusieurs politiques communistes ainsi que des croyances marxistes-léninistes. En pleine Guerre froide, Cuba s’allia à l’URSS et devint alors l’ennemi des États-Unis. Après le débarquement manqué des Américains sur la Baie des cochons (1961), Castro gagna en popularité.

Dans les années 80, il se livra à de virulentes critiques contre la politique américaine d’embargo et les tentatives fréquentes de renversement de son gouvernement.

En 2008, il annonça son retrait de la tête de l’État cubain au profit de son frère.

1926 - 2016

Status

Dictateur

Homme politique