Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
George W. Bush
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Eric Draper, 2003

Né en 1946 dans le Connecticut, George W. Bush est le fils de George Bush (41e président des États-Unis). Il fait ses études à l’université de Yale et devient homme d’affaire dans l’industrie pétrolière. Très pieux et membre du parti républicain, il est élu à deux reprises gouverneur du Texas entre 1994 et 2000. Il bat le démocrate Al Gore à la présidentielle de 2000 (alors même qu’il comptabilise moins de voix que ce dernier) et devient alors le 43e président des Etats-Unis.

Après les attentats de 11 septembre 2001, George Bush instaure le Patriot Act, qui restreint les libertés au nom de la sécurité des Américains et lance des opérations en Afghanistan. Sa guerre contre le terrorisme se poursuit avec l’invasion de l’Irak de Saddam Hussein en 2003 : il évoque une guerre contre « l’axe du mal ». Ayant agi sans l’aval de l’ONU, il est alors décrié sur la scène internationale.

W Bush est réélu en 2004 face à John Kerry. Après une chute de popularité liée à la mauvaise gestion de l’ouragan Katrina, il renoue avec l’opinion publique américaine grâce à une meilleure prise en charge de l’ouragan Rita. Il laisse sa place au président démocrate Barack Obama en 2008.

1946 - ?

Statut

Président des États-Unis

Homme politique républicain américain