Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Georges Bush
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Bibliothèque du Congrès, entre 1981 et 1989

Né à Milton dans le Massachussetts en 1924, George Herbert Walker Bush poursuit ses études à la Phillips Academy avant de s’engager dans l’armée après l’attaque de Pearl Harbor en 1941. Décoré de guerre, il intègre la prestigieuse université de Yale et devient homme d’affaire dans l’industrie du pétrole.

Il est élu à la Chambre des députés, puis nommé ambassadeur des États-Unis auprès de l’ONU en 1971 par le président Nixon. Il devient ensuite directeur de la CIA en 1976, puis Vice-Président des États-Unis sous Ronald Reagan (1981-1989). Il est élu 41e Président des États-Unis en 1989.

Sur le plan intérieur, le président républicain a entrepris une réforme importante du droit civil pour les personnes handicapées, la protection de l’enfance et la lutte contre la pollution avec le Clean Air Act. Sur le plan extérieur il signe l’ALENA avec le Canada et le Mexique, entretient un dialogue fort avec l’URSS de Gorbatchev et déclenche la première guerre du Golfe contre l’Irak en 1991. À la suite du démantèlement de l’union soviétique, il est le président de la superpuissance américaine dans ce qu’il appelle le « nouvel ordre mondial ». Battu en 1992 face à Clinton, il continue d’exercer des missions sur la scène internationale et voit son fils George W Bush devenir le 43e président des États-Unis.

1924 - ?

Statut

Président des États-Unis

Homme politique républicain