Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Georges Jacques Danton
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Danton, Artiste inconnu, 1792
©Musée Carnavalet

Figure historique de la Révolution française, Danton entre dans le mouvement révolutionnaire non seulement en étant un des fondateurs du club des Cordeliers en 1790, mais surtout en participant à la Commune insurrectionnelle de Paris le 10 août 1792. Ainsi, il fait pression sur l’Assemblée afin d’obtenir la déchéance du roi et la création d’un conseil exécutif provisoire à une époque où le pays est soumis aux menaces extérieures.

La monarchie renversée, il est nommé ministre de la Justice. Il organise la défense du pays et instaure le Tribunal criminel extraordinaire, l’outil de la Terreur. Élu député de Paris, il rejoint les Montagnards. Placé à la tête du Comité de salut public fraîchement créé, il évince les Girondins avant de démissionner et d’être remplacé par Robespierre à l’été 1793.

Dès 1794, il écarte les hébertistes, jugés trop extrémistes, en collaborant avec Robespierre. Cependant, il souhaite la fin de la Terreur. Désormais jugé « indulgent » (terme qui désigne ceux qui posaient la question de l’utilité de la Terreur), il est éliminé par Robespierre. Il est arrêté, jugé, puis exécuté le 5 avril 1794 avec ses partisans.

1759 - 1794

Status

Homme politique

Révolutionnaire