Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Gutenberg
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit image : De Larmessin, 16e siècle
©Michael Schönitzer

Issu d’une formation d’orfèvrerie, Gutenberg est connu comme l’inventeur de la presse à imprimer. Après avoir quitté Mayence en 1428, il s’installe à Strasbourg autour de 1434. Il s’associe à plusieurs bourgeois et conçoit des procédés de tailles de pierres et de fabrication de miroirs grâce à un alliage de plomb, d’étain et de cuivre enrichi d’antimoine. Ce même alliage est utilisé pour la fabrication des caractères mobiles nécessaires à son nouveau projet qu’il tient secret : la reproduction de textes grâce à d’un procédé typographique.

Revenu à Mayence en 1448, il perfectionne son invention avant de s’associer en 1450 au riche banquier Johann Fust qui lui fournit les financements nécessaires à la réalisation de son projet. Il publie la Bible à « quarante-deux lignes » dont la vente ne couvre pas tous les frais engagés, si bien que Fust lui intente un procès en 1455. À L’issue du litige, Gutenberg est dessaisi de son invention par Fust. Celui-ci publie le Psautier de Mayence deux ans plus tard, en 1457.

Gutenberg est anobli dix ans plus tard par l’archevêque de Mayence, qui lui accorde une rente annuelle. Il meurt à Mayence, le 3 février 1468.

Entre 1397 et 1400 - 1468

Statut

Orfèvre

Inventeur de la presse à imprimer