Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Gutenberg
Personnage historique

Biographie

Crédit image : De Larmessin, 16e siècle
©Michael Schönitzer

Issu d’une formation d’orfèvrerie, Gutenberg est connu comme l’inventeur de la presse à imprimer. Après avoir quitté Mayence en 1428, il s’installe à Strasbourg autour de 1434. Il s’associe à plusieurs bourgeois et conçoit des procédés de tailles de pierres et de fabrication de miroirs grâce à un alliage de plomb, d’étain et de cuivre enrichi d’antimoine. Ce même alliage est utilisé pour la fabrication des caractères mobiles nécessaires à son nouveau projet qu’il tient secret : la reproduction de textes grâce à d’un procédé typographique.

Revenu à Mayence en 1448, il perfectionne son invention avant de s’associer en 1450 au riche banquier Johann Fust qui lui fournit les financements nécessaires à la réalisation de son projet. Il publie la Bible à « quarante-deux lignes » dont la vente ne couvre pas tous les frais engagés, si bien que Fust lui intente un procès en 1455. À L’issue du litige, Gutenberg est dessaisi de son invention par Fust. Celui-ci publie le Psautier de Mayence deux ans plus tard, en 1457.

Gutenberg est anobli dix ans plus tard par l’archevêque de Mayence, qui lui accorde une rente annuelle. Il meurt à Mayence, le 3 février 1468.

Entre 1397 et 1400 - 1468

Status

Orfèvre

Inventeur de la presse à imprimer