Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Hammourabi
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

En -1792, Hammourabi hérite par son père Sin-Muballit de Babylone qui n’est à l’époque qu’une ville moyenne. La Mésopotamie est en effet un territoire déchiré par les guerres intestines entre les différentes cités-États. Mais le sixième roi de Babylone, fin stratège politique, réussit à conclure des alliances et à accroître considérablement la puissance de la ville. On considère que Babylone connaît son âge d’or et devient un véritable empire sous son règne. Hammourabi conquiert autant qu’il restructure et consolide son royaume. C’est un bâtisseur ; ses travaux d’urbanisme sont gigantesques. Son rôle législatif sera notamment mis à jour grâce au code éponyme retrouvé en 1901. Une stèle à sa gloire – composée d’un bas-relief d’Hammourabi recevant les insignes du pouvoir du dieu Shamash (divinité du soleil mais aussi de la justice) – porte en effet les 282 lois qu’il a établies. Ce code est le plus complet et le plus ancien qu’on ait jamais retrouvé en Mésopotamie.

Vers -1810 - Vers -1750

Statut

Chef d’État

Roi de Babylone