Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Henri VIII
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Henri VIII d’Angleterre, Joos van Cleve, 1530-1535
©Royal Collection Trust

Généralement connu pour son goût pour les femmes, Henri VIII est néanmoins un monarque dont le règne est traversé par des conflits religieux et politiques, à l’instar de ses contemporains Charles Quint et François Ier. Hormis l’entrevue du camp du Drap d’or en 1520, l’Angleterre s’implique peu dans leur querelle, Henri VIII étant plus préoccupé par le maintien de sa dynastie. Il mène cependant diverses campagnes militaires contre la France et l’Écosse pour protéger l’intégrité de son royaume et s’assurer de nouveaux territoires.

À l’intérieur du royaume, il doit lutter contre les crises religieuses, engendrées par la mise en place du protestantisme, financières, dues à l’assèchement des caisses par de fastueuses mondanités, et politiques, face aux manigances des grandes familles de sa cour.

Bien qu’étant attaché au catholicisme, il est contraint de se séparer de Rome pour la survie de sa maison, au pouvoir depuis 1845 seulement. En effet, ne lui ayant pas donné d’héritier mâle, Henri VIII répudie sa femme, Catherine d’Aragon, mère de Marie Tudor, après le refus de l’annulation de son mariage par le pape Clément VII. Ce désaccord provoque la création de l’Église d’Angleterre dont il devient le protecteur officiel en 1531. Il épouse ensuite Anne Boleyn, qui ne lui donnera pas l’héritier tant attendu, mais donnera à l’Angleterre l’une de ses plus grandes souveraines, Élizabeth Ire. Elle est décapitée en 1536, puis remplacée la même année par Jeanne Seymour, mère du seul fils du souverain, le futur Édouard IV. Toutefois, sa mort peu après l’accouchement contraint Henri VIII à se remarier ; il épouse successivement Anne de Clèves en 1540, – répudiée peu après le mariage –, Catherine Howard – épousée en 1540 et exécutée en 1542 – et enfin, Catherine Parr en 1543.

1491 - 1547

Status

Roi