Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Herman Van Rompuy
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Guillaume Paumier, 2011 ©Guillaume Paumier

Après des études en sciences économiques et philosophie, le comte Van Rompuy travaille un peu dans la finance puis obtient divers postes ministériels, notamment au budget où il s’illustre en réduisant le déficit belge.

En 2008, il devient Premier ministre de la Belgique, mais il délaissera très vite ce poste pour devenir en 2009 le premier président du Conseil européen, après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Relativement inconnu en Europe, son élection à ce poste étonne beaucoup de monde, mais Van Rompuy sait développer un dialogue conciliateur ; il soutient la vision d’une Europe fédérale. Fervent défenseur de l’intérêt européen, il tente de faciliter le dialogue entre les gouvernants et d’établir des décisions consensuelles.

Il est réélu à l’unanimité en 2012 et quitte ses fonctions en 2014.

1947 - ?

Statut

Homme politique