Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Hernan Cortès
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Hernán Cortes, Artiste inconnu, XVIIe siècle
©Barbudo Barbudo

Conquistador espagnol, il participa à la conquête de Cuba (1511-1514) avec Diego Velázquez. En 1519, ce dernier, gouverneur de Saint Domingue, lui confia le commandement d’une troupe de 600&nbsp ;hommes, avec pour objectif le Mexique.

Il aborda au Yucatan et fonda Veracruz la même année. Il gagna ensuite Tenochtitlán (capitale aztèque). L’empereur Montezuma reconnu la souveraineté de Charles&nbsp ;Quint. En&nbsp ;1520, Montezuma fut tué lors d’une insurrection contre la tutelle des conquérants espagnols et Cortès dut évacuer Tenochtitlán (l’actuelle Mexico) au cours de la «&nbsp ;Noche Triste&nbsp ;» (1520) durant laquelle les Espagnols perdirent beaucoup d’hommes.

Après avoir reconstitué ses troupes, Cortés assiégeât et vainquit Tenochtitlan, le 13 août&nbsp ;1521. Cortès reprenait Tenochtitlán et mettait fin à l’empire aztèque, dont la capitale fut rasée.

Nommé par Charles&nbsp ;Quint gouverneur et capitaine général de la Nouvelle-Espagne en&nbsp ;1522, Cortés administra le pays de manière autoritaire. Accusé de rébellion, il dut venir se justifier en Espagne, en&nbsp ;1528. Revenu au Mexique jusqu’en&nbsp ;1540, il entreprit une nouvelle expédition et découvrit, en mai&nbsp ;1536, le Golfe de&nbsp ;Californie. Il avait cependant perdu tout crédit lors de son procès et mourut isolé en&nbsp ;1547 près de Séville.

1485 - 1547

Status

Conquistador