Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Jean Calvin
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Portrait de Jean Calvin, artiste inconnu

Jean Calvin fit des études de lettres et de philosophie à Paris, de droit à Orléans et à Bourges puis d’hébreu, de grec et de théologie à nouveau à Paris. Issu d’une formation humaniste, il adhéra à la Réforme en 1533. Suite à l’affaire des placards en 1534, au cours de laquelle des protestants placardèrent des écrits attaquants la messe catholique dans diverses villes, entraînant une violente réaction politique contre les protestants, il fut obligé de quitter Paris pour se réfugier à Bâle.

Il publia en latin en 1536 le texte fondateur du calvinisme, De l’institution de la religion chrétienne. Il traduisit son texte en français en 1541.

En 1536, il se fixa à Genève, appelé par Guillaume Farel (réformateur français). Il en fut banni en 1538 par les « libertins » partisans de la tolérance et opposés à la discipline morale et religieuse qu'il voulu imposer. S’étant rendu à Strasbourg, il enseigna la théologie et dirigea l’Église des réformés de France.

Il fut rappelé à Genève en 1541, il entreprit de transformer la ville en cité exemplaire, centre de la Réforme. Il participa à la rédaction des Ordonnances ecclésiastiques qui présentaient le statut de l’Église réformée de la ville.

L’application de la Réforme ne se fit pas facilement, et Calvin du recourir à la force pour faire face aux opposants politiques et religieux qu’il condamna souvent à l’exil ou à la mort.

1509 - 1564

Status

Théologien

Pasteur

Réformateur protestant