Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Jean-François Champollion
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Portrait de Jean-François Champollion, Léon Cogniet, 1831

Jean-François Champollion n’a pas dix ans lorsque Napoléon Bonaparte entreprend, en 1798, une expédition en Égypte. Il se prend d’intérêt pour cette terre emplie de mystères. Suite à la découverte de la pierre de Rosette par le lieutenant Bouchard lors de l’expédition napoléonienne (1799), Champollion, très jeune, entreprend de décoder les fameux hiéroglyphes qui se trouvent inscrits dessus.

En 1821, il déchiffre le nom du pharaon Ptolémée V inscrit sur cette pierre noire, puis celui de Cléopâtre sur l’obélisque Philae. Le 14 septembre 1822, Champollion a décrypté le code des hiéroglyphes, composés d’idéogrammes (qui expriment une idée) et de sons ! En 1824, il écrit tout le système hiéroglyphique. Il est nommé, en 1826, conservateur des antiquités égyptiennes au Louvre.

En 1828, il foule enfin la Terre des Pharaons et confronte ses théories à la réalité. Élu à l’académie des Belles-Lettres, il dirige la première chaire d’Égypte ancienne au Collège de France. Celui qui écrivit « Je suis tout à l’Égypte et elle est tout pour moi » est considéré comme le père de l’Égyptologie.

23 décembre 1790 - 4 mars 1832

Status

Égyptologue