Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Jean Monnet
Personnage historique

Biographie

Jean Monnet naît à Cognac en 1888. Il est issu d’une famille de négociants en cognac. Très jeune, il met un terme à ses études pour aider son père dans l’entreprise familiale. Ces fonctions l’amènent à voyager jusqu’en 1914. Au cours de cette année, il représente la France au sein de la commission alliée qui se déroule à Londres. Dès 1919, ses talents d’économiste le mènent à occuper le poste de vice-secrétaire général de la Société des Nations (SDN). Il crée une banque aux États-Unis puis propose ses services à de nombreux pays.

En 1939, il est chargé de présider le comité de coordination liant la France et le Royaume-Uni. Après plusieurs missions accomplies à Alger (1943) et à Washington (1945), il organise le premier plan de modernisation et d’équipement, bénéfique à l’économie française. Partisan d’une union européenne, il œuvre à la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), dont il est président dès 1952. À partir de 1955, il s’applique à renforcer cette union en fondant le Comité d’action pour les États-Unis d’Europe. Il est d’ailleurs considéré comme le père de l’Europe.

En 1975, à l’âge de 87 ans, il se consacre à la rédaction de ses Mémoires. Il décède le 16 mars 1979, à l’âge de 90 ans.

1888 - 1979

Status

Économiste

Administrateur