Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Jeanne d'Arc
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Jeanne d’Arc, artiste inconnu, entre 1450 et 1500

Fille de laboureur, Jeanne d’Arc est née à Domrémy, dans les Vosges. Lorsqu’elle a 13 ans, alors qu’elle est dans le jardin, elle entend les voix de sainte Marguerite, sainte Catherine et l’archange Saint Michel qui l’enjoignent de libérer la France du joug des Anglais. Elle obtient une audience à Chinon auprès du dauphin Charles VII, qui vient d’être déshérité par son père, le roi Charles VI, au profit d’Henri V de Lancastre, roi d’Angleterre. Elle le convainc de lui donner une armée. Entrant dans Orléans assiégée, elle délivre la ville et conduit Charles VII pour qu’il se fasse sacrer à Reims, le 17 juillet 1429. Elle renverse ainsi la guerre de Cent Ans et sauve la dynastie des Valois. Capturée à Compiègne, en 1430, elle est livrée aux Anglais par le Bourguignon Jean de Luxembourg. Son procès pour hérésie est conduit par l’évêque Pierre Cauchon, dans la forteresse du Bouvreuil à Rouen. Condamnée comme relapse, pour avoir à nouveau porté des vêtements d’homme, elle est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché de Rouen, le 30 mai 1431. En 1456, un procès de réhabilitation l’innocente. Elle sera canonisée en 1920.

Vers 1412 - 30 mai 1431

Statut

Sainte

Soldat