Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

John Maynard Keynes
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, 1933

Considéré comme l’un des plus influents théoriciens de l’économie du XXe siècle, à l’origine de la doctrine du keynésianisme, John Maynard Keynes naît au sein d’une famille d’universitaires. Son père est maître de conférences à l’Université de Cambridge. Sa mère, Florence Ada Brown, auteur à succès, est connue pour ses réformes sociales. Elle est également investie en politique, et maire de Cambridge en 1932.

Keynes se révèle être un élève brillant qui remporte de nombreux prix, avec un don particulier pour les mathématiques. C’est à Cambridge qu’il rencontre des personnalités influentes parmi lesquelles Bertrand Russell et George Moore. C’est dans ce contexte qu’il commence à s’intéresser à l’étude de l’économie politique. Il travaille deux ans au ministère de l’Inde puis, dès 1907, il se consacre à l’écriture du Traité sur la probabilité. En 1936, il connaît la célébrité grâce à son ouvrage sur la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, ce qui lui vaut sa nomination en tant que gouverneur de la Banque d’Angleterre.

Keynes innove avec ses idées économiques en réalisant son analyse au niveau macroéconomique, qui tient compte de différents paramètres (investissement, épargne, revenu). Selon lui, l’État doit réguler le marché en encourageant la consommation par la redistribution des revenus. Il reçoit de nombreuses distinctions, et meurt sans descendance. Ses cendres sont dispersées par son frère à Tilton, sa résidence secondaire.

1883 - 1946

Status

Économiste

Baron