Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
José Bové
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Marie-Lan Nguyen, Jastrow, 2009

Né à Talence, dans le sud-ouest de la France, José Bové est issu de deux parents chercheurs en agronomie. Refusant le service militaire, il rejoint en 1973 les paysans en lutte au plateau du Larzac, dans le Massif-Central, pour lutter contre l’extension d’un camp militaire. Il participe à la création du syndicat Confédération paysanne en 1987.

Militant pacifiste mais prônant la désobéissance civile, il participe à des actions de Greenpeace pour dénoncer les essais nucléaires français dans le Pacifique en 1995. Soucieux d’une agriculture respectueuse, il participe, le 12 août 1999, au « démontage » du McDonald’s de Millau pour dénoncer les sanctions économiques américaines sur l’importation du roquefort. Il est également condamné à la prison ferme pour avoir fauché des champs de cultures OGM.

À partir de 2005, il entame une carrière politique plus classique, en soutenant le « non » au référendum sur le traité constitutionnel européen de 2005. Ne parvenant pas à être le candidat unique de la gauche antilibérale pour les élections présidentielles de 2007, il obtient 1,32 % des suffrages. Il est, depuis 2009, député européen dans la circonscription du Sud-Ouest sur la liste Europe Écologie les Verts.

1953 - ?

Status

Homme politique