Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Joseph Joffre
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Willis John Abbot, 1917

Né à Rivesaltes, dans le Sud-Ouest de la France, Joseph Joffre est issu d’une famille viticole. Diplômé de l’École polytechnique, il démarre sa carrière dans le génie militaire (construction des ouvrages militaires) et va participer à des opérations en Extrême-Orient et en Afrique.
En 1911, il devient le chef d’état-major général de l’Armée française. Il va remanier et organiser l’armée, qui sera opérationnelle lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Alors que les Allemands entrent en France, Joffre décide d’engager un repli stratégique en vue d’éviter un encerclement et de sauver Paris. Rassemblant les troupes pour organiser une contre-offensive, Joffre va remporter la victoire cruciale franco-britannique de la bataille de la Marne, à l’est de la capitale (septembre 1914).
Les résultats négatifs de la bataille de la Somme, déclenchée en juillet 1916, amène Joffre à être remplacé par Robert Nivelle. Promu toutefois maréchal, il participe aux préparatifs de l’entrée en guerre des États-Unis. Très populaire pour les Français, il entre à l’Académie française après la fin de la Grande Guerre.

1852 - 1931

Status

Militaire