Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Joseph Staline
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Joseph Staline, auteur inconnu, vers 1942

Né le 21 décembre 1878 dans une famille modeste de serfs, Joseph Staline intègre dans sa jeunesse un couvent orthodoxe pour fuir la misère dans lequel il est né. Mais dès lors, Staline fréquente les milieux socialistes et marxistes qui le feront intégrer le monde politique.

Il intègre le Parti communiste dirigé par Lénine et gravit rapidement les différents échelons en éliminant ses adversaires politiques. Arrivé aux pleins pouvoirs en 1930, Staline met en place dans toute l’URSS sa politique de collectivisation forcée des terres et la mise en place de grands projets publics industriels. Il effectuera une purge dans son armée en éliminant de potentiels concurrents au pouvoir. Staline assiste à la famine ukrainienne de 1933 qui fera 25 millions de morts, à la Seconde Guerre mondiale où il prend la tête de l’armée soviétique en arrêtant les Nazis et au début de la guerre froide contre les États-Unis.

Il meurt en 1953 après une nouvelle purge au sein de son parti suite à la guerre. L’intégralité de sa vie lui vaudra d’être surnommé « L’Homme de Fer ».

1879 - 1953

Statut

Homme politique