Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Jules César
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Andreas Wahra

D’origine patricienne (citoyen romain de la classe supérieure), Jules César prétend être le descendant de Iule, fils du légendaire Énée et petit-fils de Vénus ! S’opposant à Sylla qui dirige alors la République, César est contraint à l’exil. Il ne revient qu’à sa mort et entame une carrière politique fulgurante. Pontife, questeur, propréteur, il forme le premier triumvirat de l’histoire romaine avec Pompée et Crassus (-60) ce qui lui permet de se faire nommer consul (-59). Il part ensuite en quête de gloire militaire. Fin stratège, il enchaîne les victoires : la Gaule, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, l’Égypte et Cléopâtre, l’Afrique… Il règne en maître sur la Méditerranée (Crassus est mort et César a vaincu Pompée). Imperator, c’est-à-dire général victorieux, il s’arroge les pleins pouvoirs. Il opère des mesures sociales, urbanistes, politiques, modernisant les institutions de la République. Bien que dictateur à vie, il souhaite être roi. Redoutant une tyrannie, les sénateurs l’assassinent en pleine séance, le 15 mars 44 avant J.-C. Divinisé par l’apothéose (à Rome, l’apothéose est la divinisation d’un empereur), auréolé de gloire, César est aussi devenu un titre (Kaïser, Tsar).

12 ou 13 juillet 100 ou 101 avant J.-C. - 15 mars 44 avant J.-C.

Statut

Homme d’état

Dictateur romain