Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Louis XIII
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Portrait de Louis XIII, Philippe de Champaigne, après 1670

Fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII n’a que 9 ans quand son père est assassiné. Il grandit donc sous la régence de sa mère et de Concini, son favori. Forcé d’épouser Anne d’Autriche, Louis XIII n‘aura des enfants que tardivement, alimentant les envies de succession. Sous le conseil du duc Luynes, conseiller d’État du roi, Louis XIII fait assassiner Concini, exiler sa mère et prend le pouvoir. De santé fragile, préférant l’art de la guerre à celui de gouverner, il s’entoure du cardinal Richelieu. Ensemble, ils renforcent l’autorité royale. La reddition de la Rochelle (cité protestante), en 1628, et la paix d’Alès, le 28 juin 1629, réduisent les acquis protestants. Lors de la Journée des Dupes (1630), ils désavouent les dévots catholiques et s’allient aux protestants pour lutter contre les Habsbourg (Espagne, Autriche) lors de la Guerre de Trente Ans. Pour financer celle-ci, les impôts augmentent (taille, gabelle) engendrant les révoltes paysannes (Croquants en 1636-37, et Va-nu-pieds, 1639-40). Le premier Louis d’Or est frappé en 1640. Louis XIII met fin à la féodalité en forgeant les prémisses de l’absolutisme.

27 septembre 1601 - 14 mai 1643

Statut

Roi de France