Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Marc Antoine
Personnage historique

Biographie

Antoine est le premier lieutenant de Jules César lorsque celui-ci est empereur de Rome. Il l’aide à asseoir son autorité, et obtient la fonction de questeur en Gaule en -53.
À la mort de César, en -44, un conflit de pouvoir oppose Marc Antoine, Octave Auguste et Lépide. Antoine est désigné ennemi public par le Sénat, et perd la bataille de Modène contre Octave en avril 43 av. J.-C. Un accord entre les trois hommes est finalement trouvé en -43 : le second triumvirat est créé. Ensemble, ils éliminent les assassins de César : Brutus, Cassius et leurs armées sont défaits lors de la bataille de Philippes en -42.
Le triumvirat se partage l’Empire romain, et Marc Antoine reçoit et règne sur l’Orient. Passionné par l’orientalisme et amoureux de Cléopâtre VII, il se détourne de la gestion et de la politique romaine pour se consacrer à son royaume personnel, qui se compose de la Judée, de la Phénicie et de Chypre. Il donne les territoires orientaux de Rome à l’Égypte de Cléopâtre.
Octave décide d’attaquer Antoine, qui perd la bataille navale d’Actium (-31). Réfugié à Alexandrie, Antoine s’y suicide, permettant à Octave d’entrer dans la capitale égyptienne.

83 av. J.-C. env. - 30 av. J.-C. env.

Status

Militaire

Homme d’État