Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Marcel Cachin
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Agence de presse Meurisse, BNF, 1929

Né à Paimpol, en Bretagne, d’un père gendarme et d’une mère paysanne, il fait des études de philosophie à Bordeaux. Il adhère au Parti Ouvrier français de Jules Guesde en 1892. À l’âge de 31 ans, il devient conseiller municipal à Bordeaux : sa carrière politique démarre. Très populaire, il remplace Jules Guesde, alors malade, à la direction du parti, et participe en 1905, à la création de la SFIO avec Jean Jaurès.
Élu député de Paris en 1914, il fait partie des socialistes qui ont rejoint la politique d’union nationale (appelée Union Sacrée), favorable à l’effort de guerre. En 1917, il est envoyé par le gouvernement avec une délégation en Russie, nouvellement soviétique.
Il devient directeur du journal L’Humanité (fondé par Jean Jaurès) en 1918, et le reste jusqu’à sa mort. En 1920, après un second voyage en Russie, il est persuadé qu’il faut transformer le Parti socialiste en Parti communiste. Lors du Congrès de Tour, il fait partie de la majorité communiste qui quitte la SFIO : le Parti Communiste français est alors créé. Membre important du PCF en France jusqu’à sa mort, il est élu sénateur en 1935 (il défendra la constitution du Front populaire), et de nouveau député en 1946.

1869 - 1958

Status

Homme politique

Journaliste