Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Marco Polo
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Salviati, 1867

Né le 15 septembre 1254 dans la République de Venise, Marco Polo est un voyageur, un auteur et un marchand italien. Il est probablement le voyageur le plus célèbre de la route de la soie, reliant l’Europe et l’Asie de l’Est.

C’est pour des raisons initialement commerciales que Marco Polo voyagea vers l’Orient en traversant les territoires byzantins, arméniens, perses et asiatiques en compagnie de son père et son oncle. Mais c’est pour aller plus loin que tous les autres voyageurs qui lui ont précédés qu’il explora la Mongolie et la Chine. Marco Polo se rapprocha de l’empereur mongol, Kubilay Khan, lui permettant d’effectuer différentes missions à son nom.

Reconnu pour son livre intitulé Livre des merveilles du monde, Marco Polo rédige une description précise de son voyage et des peuples qu’il a rencontrés. Après un périple de 26 ans, Marco Polo est arrêté par les Génois, ennemis héréditaires des Vénitiens, et fait prisonnier. Il meurt en 1324 et est enterré dans l’église de San Lorenzo à Venise.

Même si Marco Polo ne fut pas le premier voyageur à atteindre la Chine, son périple influença les plus grands voyageurs européens, dont Christophe Colomb.

1254 - 1324

Status

Commerçant vénitien

Voyageur